Installation de l’Equipe Pastorale
Le 3 octobre dernier, dans une église en fête, le P. Bernard
Voilà quelque chose de neuf pour notre paroisse. Toutefois pour ne pas passer à côté de l’essentiel et n’y voir qu’une énième réorganisation structurelle, il nous faut bien garder en mémoire l’horizon dégagé par le P.
Le concile Vatican II, tout spécialement par la Constitution Lumen Gentium, a une toute autre vision de la vocation baptismale. Osons le mot même s’il n’est pas joli : les laïcs ne sont pas des « bouche-trous ». C’est d’emblée en raison même de leur baptême et de leur confirmation que des laïcs sont associés à part entière à l’animation et à la croissance du Corps du Christ qu’est l’Eglise. C’est cette manière de vivre la mission qu’on appelle l’ecclésiologie de communion. Et cette communion est signifiée tout spécialement par la collaboration de vocations diverses qui s’appellent les unes les autres et cela, à l’image même des Personnes divines de la Trinité.
Pas des laïcs palliant un manque de prêtres, ou des laïcs contre les prêtres ou encore des prêtres régentant les laïcs, mais des frères et des sœurs porteurs d’appels spécifiques et qui en raison de leurs histoires singulières, ré-ouvrent sans cesse le champ de la mission. En confrontant leur point de vue, en l’enrichissant de leurs expériences humaines et chrétiennes, en portant en commun dans la prière la mission reçue, les membres de l’Equipe pastorale veillent à ce que chacun se trouve chez lui dans l’Eglise du Christ et puisse avoir les moyens de partager cette joie avec beaucoup d’autres.
Et nous pressentons bien que plus des baptisés sont heureux de participer à la mission de l’Eglise, plus de jeunes pourront se sentir appelés à consacrer leur vie à cette joie et à cet élan né de Pâques. Comme le rappelait encore notre évêque, le P. Housset, il n’est pas possible d’appeler de nouvelles équipes pastorales sans en même temps prier pour les vocations presbytérales et religieuses. Le champ de la mission est beau, les ouvriers y trouveront leur joie.
P. Pascal-Grégoire
Curé de Royan.