Comment préparer le baptême de son enfant ?

domenica 4 dicembre 2016

La préparation au baptême, le commencement d’un beau chemin…

Nous nous réjouissons avec vous de la naissance de votre enfant et de votre désir de le voir baptiser au cours des prochains mois dans votre paroisse.

Les informations suivantes vous donne les étapes de préparation au sacrement de baptême.

Pour préparer ce baptême la première étape est la rencontre avec d’autres jeunes parents. ( inscription necessaire auprès du secretariat) Vous choisissez une date trois mois avant la date du baptême que vous souhaitez. Vous rencontrez ensuite le prêtre ou le diacre qui célèbrera le sacrement de baptême pour votre enfant.

Des rencontres sont prévues qui débutent en général à 20h 30, salle du parc avenue St François (derrière l’église du Parc) et se terminent à 22 h . Les parrains et marraines sont les bienvenus, il est recommandé de faire garder vos enfants dans la mesure de votre possible. Nous échangerons, en nous aidant d’outils pédagogiques, sur ce qu’est la réalité du baptême, avec un couple animateur eux-mêmes parents et un prêtre ou un diacre. Une fiche de renseignement vous sera remise, à déposer à notre secrétariat 1 mois avant la date du baptême, accompagnée des extraits de baptême du parrain et de la marraine. La seconde étape est la rencontre avec le célébrant, prêtre ou diacre. qui aura lieu, trois semaines avant la date de la célébration du baptême. Vous pourrez manifester votre attachement à la vie de l’Eglise et nous permettre de continuer à accueillir d’autres familles en remettant votre don (80 €) dans l’enveloppe qui vous sera remise lors d’une de ces rencontres.

Entre septembre et juin, tous les baptêmes sont célébrés pendant la messe. C’est vous qui choisissez le lieu de célébration du baptême en sachant que c’est possible à :

Eglise de Saint-Palais ; le 1er dimanche du mois à 11 h 00.

Eglise de Saint-Georges ; le 2ème dimanche du mois à 11 h 00.

Eglise de Médis ; Le 3ème samedi du mois à 16 h 00.

Eglise Notre-Dame ; le 4ème dimanche du mois à 11 h 00.

- En juillet et août, les baptêmes sont célébrés le dimanche matin à 11 h 00 à l’église Notre Dame du Parc

- A Pâques et à la Pentecôte dans toutes les églises pendant les messes Pas de baptême le 15 août et pendant la période de Carême soit : Du mercredi 14 février au jeudi 29 mars 2018

Dans tous les cas :

Pour se résumer, avant toute démarche pour une inscription à la préparation au baptême , prendre contact avec la paroisse :

- Sécretariat Notre Dame : Tel 05 46 38 33 03

-  mail : notredameroyan@orange.fr

Et à propos du baptême :

Dernièrement, place Saint-Pierre à Rome, le pape François lance : « Combien d’entre vous se souviennent de la date de leur propre baptême ? » Quelques-uns lèvent la main, mais visiblement trop peu pour le pape qui déclare : « Combien d’entre vous ne s’en souviennent pas ! Or, la date du baptême est celle de notre naissance à l’Église, la date à laquelle notre mère l’Église nous a mis au monde ! » Fort de ce rappel, le pape lance une invitation forte, à l’adresse de tous les chrétiens – et des évêques présents en se tournant vers eux aussi, à « célébrer » la date anniversaire de leur baptême : « Lorsque vous rentrerez chez vous, renseignez-vous pour trouver la date de votre baptême, pour la fêter, pour remercier le Seigneur de ce don. Vous le ferez ? »

meteo titre conditions 0h0
fourni par weather com