Une Beth Biblia à l’église Notre-Dame de Royan

samedi 4 juillet 2020

Une Beth Biblia, quesako ? Où est-ce qu’ils ont encore été chercher un nom aussi farfelu. Cela ne sonne pas très catholique. Quoique que… Beth en hébreux, c’est la "maison" et Biblia en grec veut dire les "livres". Une "maison à livres" avec un double clin d’oeil aux deux langues qui nous ont transmis le Mystère de la Révélation de Dieu à l’humanité.

Vous connaissez tous le principe des "boites à livres" : on y trouve des livres que l’on peut prendre, conserver ou bien ramener selon son désir. on peut aussi y déposer des livres que l’on ne gardera pas ou que l’on aimerait faire partager, offrant ainsi à des textes la chance de rejoindre de nouveaux lecteurs et d’ouvrir pour eux des horizons neufs. Et selon sans abonnement, sans engagement, sans inscription et toujours gratuitement.

Et bien la "Beth Biblia", c’est le même principe avec des livres au service de l’intelligence de la foi, d’une meilleurs compréhension du mystère chrétien. La possibilité d’y trouver des textes-sources comme la Bible ou les écrits des saints. La perspective d’un voyage accompagné par le témoignage d’un maître spirituel ou d’un frère ou d’une soeur partageant son expérience du Christ. Des livres aussi pour les grands et les petits.

La demande d’un tel lieu a été faite lors d’un de nos derniers Conseils Pastoraux. Nous avions déjà évoqué cette proposition en Equipe Pastorale. Rester à la mettre en œuvre. C’est alors que nous nous sommes tournés vers un super bricoleur de notre paroisse qui a eu l’idée géniale d’une bibliothèque en forme de croix. Si tôt dit, si tôt fait.

Vous trouverez ainsi la Beth Biblia dans l’église Notre-Dame de Royan en semaine et sur le parvis de cette même église le dimanche.

Le fond de cette boite à livres a été offert par le Centre Jean-Baptiste Souzy de La Rochelle. A nous tous maintenant d’en profiter, de faire vivre et de faire connaitre cette proposition au service de la croissance d don de Dieu.

Bonne lecture à tous !

L’Equipe Pastorale de Royan.

Juillet

vendredi 3 juillet 2020