30 janvier : rencontre "Eglise Verte"

lundi 20 janvier 2020

pour tous ceux et celles qui croient qu’il est possible de faire quelque chose pour conserver une planète plus vivable et plus fraternelle, nous nous retrouvons pour imaginer des propositions, simples et faciles à mettre en œuvre, pour nous et ceux qui comptent pour nous, le jeudi 30 janvier à 20 h 30 à la salle paroissiale du Parc à Royan.

2020 : Le fanion Eglise verte est arrivé !

Depuis la création d’Eglise verte, il est apparu qu’il est important de rendre la démarche visible dans chaque communauté et en permanence. Le sentiment de participer à une démarche collective favorise l’implication et la motivation de chaque paroissien, appelé à vivre sa conversion écologique personnelle. Nous avons cherché comment matérialiser le label d’une manière à la fois belle, cohérente et pas trop onéreuse. Nous avons donc opté pour un fanion en lin. Les fleurs de lin ont poussé en France, le fanion est de couleur naturelle et imprimé localement.

Une équipe de la paroisse de Romans-sur-Isère assure l’ajout, sur le fanion, de l’étape à laquelle vous êtes (graine, lis, cep, figuier…) par un repassage manuel. (Merci !)

Personne, humain ou animal n’est exploité ni maltraité, ce qui est rare dans le textile…

Si vous êtes labellisés et si vous avez apporté une contribution financière au fonctionnement et au développement du label, vous avez dû recevoir un mail vous invitant à commander votre fanion (un exemplaire est offert et vous pouvez en commander plusieurs). Sinon n’hésitez pas à écrire à contact@egliseverte.com.

2020 : on arrête le jetable !

Depuis le 1er janvier s’applique la Loi sur l’interdiction, pour les restaurateurs ou les organisateurs d’événements, de fournir des gobelets, assiettes ou couverts en plastique jetables. Eglise verte vous propose depuis depuis plusieurs mois de vous équiper en gobelets réutilisables, à l’effigie d’Eglise verte et de votre communauté. Afin de vous rendre service et vous encourager à abandonner le jetable, nous avons sélectionné pour vous un fournisseur éthique, local et économique. Plusieurs dizaines d’entre vous ont déjà commandé. Bien sûr, si vous avez déjà des verres solides, des gobelets en inox ou autre, les utiliser reste la solution la plus écologique ! Sinon, vous pouvez les commander auprès de samuel.b@dalvin.fr (entreprise Cupkiller). Les délais sont de quelques jours à partir du moment où votre choix et votre logo ont été fournis (voir les modalités sur notre site).

A savoir : les gobelets en carton ou les gobelets dits “compostables” ou en “bioplastique” sont de moins bonnes solutions d’un point de vue du bilan écologique qu’un gobelet réutilisable. En effet chacun sera fabriqué, imprimé, transporté…pour être utilisé quelques minutes et non des années. De plus les objets “compostables” finissent en général plutôt à l’incinérateur car nul ne les composte !

Sources : La lettre Eglise verte n°6 – janvier 2020

samedi 15 février 2020