Pèlerinage des Collégiens à Pontmain et au Mont Saint-Michel

samedi 4 mai 2019

Les collégiens de différentes aumôneries de l’enseignement public et privé viennent de terminer leur pèlerinage organisé par le Diocèse de la Rochelle et saintes. Pour rappel, ce pèlerinage s’est déroulé en dates du 23 au 26 Avril à Pontmain et au Mont saint Michel. Au total, 211 participants étaient présents dont 38 jeunes de l’aumônerie de Royan accompagnés par leurs animatrices et aumônier.

Partir, quitter son lieu de vie…, être vraiment pèlerin pour découvrir Marie et rencontrer Dieu, tel était l’objectif de chaque pèlerin.

Plusieurs activités prévues sur le programme ont rythmé le séjour à Pontmain. De prime abord, il était question de découvrir le message de Marie de Pontmain sur les pas des voyants : « Mais prier mes enfants Dieu vous exaucera en un peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ». D’autres activités consistaient en jeux variés, poterie, confections des cerfs-volants, confection des chapelets. Après que tout le monde ait fini à fabriquer son propre chapelet, l’Evêque les a bénis et chacun était content de réciter le chapelet dont devenait le « patenôtrier ».

JPEG - 146.3 ko

Au Mont saint Michel, les jeunes ont effectué une belle montée jusqu’à l’Eglise où une messe a été célébrée par l’Évêque de la Rochelle et saintes en présence des deux communautés des frères et sœurs de Jérusalem. A la fin de son homélie, le message de l’Évêque était fort interpellant pour les jeunes : « si nous n’annonçons pas l’Évangile, qui le fera ? » a-t-il insisté.

Avant de descendre du Mont Saint Michel, le jeunes ont visité l’Abbatiale pour, après, se préparer à la traversée de Baie. Sous la pluie forte et battante, frappés par la grêle venant de tout coté ; l’Évêque au milieu pour les encourager, derrière pour les accompagner, devant pour les guider ; les jeunes ont connu une traversée exceptionnellement marquante. Malgré les conditions météos désagréable, les jeunes étaient fiers d’avoir fait une telle aventure inoubliable. Avant de retourner en familles respectives, Certains jeunes interrogés ont témoigné que c’était du bonheur d’avoir participé au pèlerinage.

« J’ai aimé cette beauté naturelle du Mont Saint Michel, j’ai aimé le sacrement de la réconciliation, « j’ai aimé les rencontres », « j’ai aimé le message de Marie : Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en un peu de temps. Mon Fils se laisse toucher », …. Tels sont les mots spontanés qui sortaient de la bouche des jeunes pendant le temps de la relecture. Merci aux jeunes pour ce bon témoignage. Les animateurs sont satisfaits et rendent grâce au Seigneur pour tout ce qui a été vécu avant, pendant et après le pèlerinage.

Abbé Alexis MUNEZERO

Aumônier de l’Enseignement public et privé de Royan

• Vent : 24 km/h - ouest

Prévisions du 23 mai