La paroisse à l’heure du Triduum Pascal

mercredi 24 avril 2019

La célébration du Jeudi Saint à Notre-Dame

Ce matin, jeudi 18 avril, une quinzaine de personnes sont à l’œuvre à Notre-Dame. L’objectif : déplacer les 600 chaises face à l’autel pour former une « mandorle » de chaises rangées autour de la nef. Depuis l’arrivée du Père P. Delage, cette disposition transforme notre église en salle de repas pour les convives invités à y célébrer la mémoire de la Cène du Seigneur.

A 18 h 30, déjà, l’église est presque pleine, la grande chorale déployée dans le chœur, la longue table dressée à la place de l’allée centrale et le lutrin de la parole disposé au bas de l’escalier. A 19 h , les pères Giraud, Raymond et Munezero entrent en procession avec le diacre Bruno Palluat, La chorale chante : « Quand l’heure fut venue de passer vers son Père, Jésus désira d’un grand désir manger la Pâque avec ses amis ». Nous sommes debout, conscients que cette célébration nous permettra de vivre ensemble beaucoup de moments prégnants.

C’est d’abord la lettre de Saint Paul (1 Co 11, 23-26) qui relate l’institution de l’Eucharistie : « Faites cela en mémoire de moi ».La conclusion de l’Apôtre nous rappelle à notre foi : « chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » Nous nous rappellerons cette phrase lors du partage de communion. C’est ensuite l’évangile de Jean (13,1-15). « Alors il se mit à laver les pieds des disciples » et cette précision « C’est un exemple que je vous donne ».

A ce moment nous imaginons Jésus en position de serviteur, courbé sur les pieds de ses amis - comme le fait Bruno Palluat ce soir pour 12 paroissiens dont 5 enfants - et nous nous demandons sans doute si notre charité nous donne assez d’humilité pour nous courber devant les nécessiteux de toutes sortes que nous sommes appelés à servir . La chorale chante en même temps la phrase de Paul : « Ubi caritas et amor, Deus ibi est » ("où sont charité et amour, Dieu est présent") et ce refrain repris huit fois se grave en nos cœurs. Le Père Giraud dans son homélie nous fera mieux saisir l’importance du lavement des pieds, que Enzo Bianchi nomme le Sacrement du Frère.

Emmanuelle Piaud est à l’orgue, c’est le quatrième moment, plus paroissial, celui-ci : Les jeunes apportent autour de la table les dons de nourriture et de produits sanitaires qui ont été achetés par les fidèles afin qu’ils soient redistribués à trois organisations caritatives de Royan. C’est ensuite, le temps intériorisé de la communion tandis que la chorale chante « Dieu nous invite à son festin » . Il sera long et recueilli ce moment puisque nous avons la joie de pouvoir communier sous les deux espèces du Pain et du Vin.

Dernier moment émouvant, la procession des prêtres au reposoir derrière le grand autel et l’adoration au Saint Sacrement accompagné de façon remarquable par le « Pange Lingua » écrit en latin par Saint Thomas d’Aquin : (« chante, ô ma langue, le mystère de ce corps très glorieux et de ce sang si précieux…). Dès la fin de la messe, les fidèles se rendront au reposoir et l’église restera ouverte à l’adoration jusqu’à 24 h 00.

Le Chemin de Croix au Parc

A 19 h 00, il y a foule dans le jardin pour participer au Chemin de Croix, tous ceux des messes, des services, des responsabilités sont là devant le fronton, où les pères Delage, Munezero et Raymond avec les diacres J.L. Choplin et B. Palluat commencent la célébration par la grande prostration sur le sol. Après ce temps de recueillement, nous entreprenons le Chemin de Croix, conçu et mis en scène par le Père Alexis Munezero avec les jeunes de l’aumônerie et le clergé. Deux innovations cette année. La première - qui fut un soulagement pour les personnes âgées ou un peu impotentes - , nous n’avons presque pas à nous déplacer, puisque ce sont les jeunes chargés de mimer les stations qui se déplacent autour de nous , allant de vallonnements en vallonnements à travers le parc. La seconde, très appréciable aussi fut que les textes des stations et les méditations sont dites alternativement par les membres du clergé et que les moins entendants, de ce fait entendent parfaitement les paroles.

Il fait beau, le parc est vert et ombragé, en résumé le cadre est superbe et la concentration aisée. Pour chaque station, les jeunes formeront un tableau vivant et mimeront par leurs gestes expressifs, les situations racontées ou les paroles exprimées dans les textes lus au micro. Ils manifesteront dans leurs attitudes gestuelles une concentration exemplaire et illustreront parfaitement le texte. Entre chaque station, nous chanterons un couplet du cantique « Fais paraître ton jour, et le temps de ta grâce, fais paraître ton jour que l’homme soit sauvé » Toutes les méditations qui terminent chaque station sont belles, voici quelques extraits des conclusions : « Nous sommes tous exposés à la tentation, l’ange peut être chacun de nous, dans la prière ». « Jésus est en train de vivre la plus grande liberté, celle de l’amour ». « Ne fuyons pas la souffrance, cheminons avec Jésus ». « Nous demandons au Seigneur que sa parole nous parle depuis ses silences ». Après la dernière station, nous marchons vers l’église en chantant « La Première en chemin ».

La célébration de la Passion à l’église du Parc

Nous entrons dans l’église en grand silence et nous en sortirons de la même façon. Les prêtres et les diacres sont dans le chœur. Notre curé lit lentement les psaumes de la Passion. La Croix est présentée à l’adoration des fidèles, tandis que s’élève le chant Mystère du Calvaire, « scandale de la Croix : Maître de la terre, esclave sur ce bois ! Victime dérisoire, Toi seul est le Sauveur » La procession est longue, lente et très recueillie. La prière universelle, traditionnelle en ce jour, est longue, nous prions pour les grandes intentions de l’Église : La Sainte Église, le pape, le clergé et le peuple fidèle, les catéchumènes, l’unité des chrétiens, les juifs, ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, ceux qui ne croient pas en Dieu, les pouvoirs publics et tous les hommes dans l’épreuve.

Après le Notre Père, nous allons communier tandis que Valérie chante « Recevez le corps du Christ, buvez à la coupe immortelle. » La célébration se terminera par la bénédiction du Vendredi Saint : « Que ta bénédiction, Seigneur, descende en abondance sur ton peuple qui a célébré la mort de ton Fils dans l’espérance de sa propre résurrection ; accorde-lui pardon et réconfort, augmente sa foi, assure son éternelle rédemption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »

Éléonore G.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

23°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 11 km/h - nord
  • Pression : 1018 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Inconnu

Max 26°C
Min 14°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil

Max 29°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 17°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 32°C
Min 18°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 25°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 27°C
Min 18°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 31°C
Min 18°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 17 août 2019

Publication

451 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
321825 depuis le début
167 visiteurs actuellement connectés