Les Spi-days : avec les « pierres vivantes » de l’aumônerie

samedi 16 mars 2019

C’est le Père Alexis, l’aumônier des collèges, qui m’a invitée à me joindre à l’équipe d’animateurs des derniers Spi-days (ou « journées spirituelles ») du 19 au 20 février au Parc. Quel cadeau ! D’abord une équipe accueillante et bien soudée par l’amitié derrière Marie, l’animatrice pastorale diocésaine . Et tout de suite, une impression de confiance et d’efficacité, avec un programme précis (heure par heure) et attrayant. Ensuite et surtout, les jeunes - 8 filles et 8 garçons - entre 10 et 15 ans, à l’aise, regards bien droits, visiblement heureux de se retrouver pour ces deux jours de début de vacances, avec Patricia et Laurent qu’ils connaissent déjà et les deux « nouvelles », Élodie et moi, enseignantes toutes les deux, qu’ils adoptent sur l’instant.

Thème de cette rencontre spirituelle : LE REPAS, du repas qui nourrit le corps, au repas qui nourrit l’âme.

Premier jour. Le timing est parfaitement respecté 17 h, arrivée des jeunes et des parents, inscriptions, 17h30, mot d’accueil d’Alexis, et présentation des participants qui commence par « le jeu des shamallows » proposé par Élodie. C’est simple : comment prononcer distinctement son prénom, son âge et sa classe, la bouche remplie par 2 ou 3 shamallows ? Fous rires garantis, mais fous rires solidaires : nous y passerons tous, animateurs compris. Et en avant pour le premier atelier : « ce que j’ai dans mon assiette », après que les enfants se soient répartis en deux groupes dans deux salles différentes.

JPEG - 106.1 ko

Il sera demandé à chacun de noter sur une assiette en carton la composition de son repas préféré entrée, plat et dessert. A la lecture des menus, je suis stupéfaite et ravie de ce que j’ai entendu dans mon groupe : en entrée : des salades et des crudités, aucune charcuterie (sauf un foie gras). En plat : ni pizza, ni burger ; le poisson est représenté par le saumon et le poulet l’emporte sur les viandes rouges ; légumes d’accompagnement : riz, pâtes et pommes de terre, mais aussi épinards, gratin de chou-fleur et haricots verts ; dessert, pas de pâtisserie à part un tiramisu, mais des fruits. Bravo aux parents (et peut-être aussi aux cantines ?)

Une grande carte du monde est projetée sur le mur et chacun lisant son menu ira y placer autant de post-it qu’il y a de produits dans son repas. L’objectif, montrer aux jeunes que les repas sont composés aussi de produits lointains qui arrivent dans leur assiette après de longs voyages non sans impact sur la planète…Exemple frappant, nous découvrons que la Nouvelle Zélande est le plus gros exportateur de kiwis devant le Chili. Quels longs voyages pour nous parvenir ! Mon étonnement : aucun des jeunes n’aura de difficulté à placer ses post-it sur la carte, ils sont déjà des citoyens du monde, ils en connaissent la carte.

Puis, arrive l’heure du deuxième atelier : « le repas à travers le monde » Un diaporama nous montre comment on cuisine et on mange à travers le monde : debout, accroupi ou assis, avec couverts, baguettes ou avec les doigts, avec les femmes ou sans elles, dehors ou dedans. Nous découvrons aussi la misère désolante que révèlent certaines photos…Nous en parlons ensemble. 19h30, c’est l’heure du pique-nique dans la grande salle du bas qui sera suivi d’un film avec débat à choisir entre Ratatouille ou Super Size , tous deux portant sur l’alimentation et pour le second sur la « mal bouffe ». C’est une prière à l’oratoire, sur le thème de la multiplication des pains qui termine la journée. Marie signalera qu’elle a été heureusement étonnée par le recueillement et l’intérêt des jeunes durant cette prière et les suivantes.

Deuxième jour. Non seulement le « menu » est copieux, mais il est en outre particulièrement nourrissant ! En matinée, deux ateliers différents sont proposés à la même heure et, ce qui est constant aux spi-days, ce sont les jeunes qui choisissent celui qu’ils souhaitent suivre. 8 filles resteront au Parc avec Laurent et Patricia pour leur déjeuner, sous forme d’un buffet qu’elles décoreront. Après bien des rires et quelques inquiétudes, elles présentent une entrée de légumes en salade avec thon mayonnaise, fromage frais, et jambon suivi par des aiguillettes de poulet et de dinde accompagnées de riz basmati avec deux sauces curry ou aigre-douce. Elles se régalent et les animateurs aussi. Les tartes aux pommes fraîches sur un fond de compote sont appétissantes et dévorées, il n’en restera pas beaucoup pour le goûter…

JPEG - 73.4 ko

Il fait très beau, presque chaud. 6 garçons ont choisi d’accompagner le Père Alexis et Élodie pour le deuxième atelier : une longue marche du Parc jusqu’au centre de Royan où une famille les a invités à déjeuner. Et ils arrivent à l’heure dite. ET ils ont le sourire aux lèvres. Et ils apportent un cadeau à l’hôtesse en même temps que des rillettes différentes et du pain de mie pour accompagner l’apéritif. Deux d’entre eux filent en cuisine et reviennent 5 minutes plus tard avec une montagne de canapés délicieux et très bien présentés. Deux autres ont mis le couvert pendant ce temps et dès l’abord, tous les adultes et les jeunes savent que le moment sera heureux et le partage facile. Des rires aux confidences, des taquineries aux questions…en fait l’amitié a régné tout au long du repas.

Retour au Parc à 14 h 30 en réunion commune spirituelle. La première séquence portera sur le martyr des moines de Tibhirine avec la projection de deux extraits du film « Des hommes et des dieux ». Le deuxième extrait est celui du repas que partagent les moines, après leur décision de rester à Tibhirine auprès de leurs frères musulmans, malgré les menaces de mort clairement exprimées contre eux par les terroristes islamistes. Ils savent qu’il leur reste peu de jours à vivre. C’est probablement le passage le plus marquant du film. Les moines sont filmés en gros plan, on ne voit que leurs visages sur lesquels la caméra se promène lentement et le regard de chacun traduit et leur solitude et la force de leur fraternité devant le martyr qu’ils se préparent à offrir à Dieu. Marie, l’animatrice diocésaine, ne manque pas de comparer ce repas à la Cène et de rappeler la phrase de Jésus à Gethsémani : « Père éloigne de moi cette coupe, cependant non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » Je regarde les jeunes, oui, ils comprennent, ils intériorisent, ils adhèrent.

15h15, Célébration de la messe. Père Alexis revêt sa chasuble et se rend à l’autel : « Que venons nous faire à la messe ? » Les réponses sont nombreuses et le père les résume : « Nous venons célébrer ensemble la mort et la résurrection du Christ, partager l’eucharistie et rendre grâce à Dieu » Voilà, nous chanterons avec Patricia, nous prierons d’une même voix, nous nous donnerons la Paix du Christ et nous irons ensemble à la communion. Le texte de l’évangile choisi pour cette journée sur le repas est celui de Matthieu (25,34-40) : « Venez les bénis de mon père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé…Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… »

JPEG - 112.6 ko

Après le jeu préparé par Élodie suivi d’un superbe goûter dehors, vient le temps de la méditation en commun. Patricia lit le conte du vieux cordonnier. Nous écoutons cette parabole contemporaine du vieux cordonnier qui fit une prière : « Seigneur, je t’ai servi au mieux que j’ai pu et je suis au crépuscule de ma vie. Avant de partir, j’aimerais t’accueillir dans mon humble demeure. » Dans la nuit, en rêve, il entendit « demain ton rêve sera exaucé ». Tout heureux, le matin il nettoya sa maison et cuisina un bon repas. Il vit venir trois visiteurs successifs : un homme insuffisamment couvert qui déblayait la neige, auquel il offrit une tasse de thé brûlant ; une jeune femme qui portait un nourrisson qu’elle ne parvenait pas à réchauffer et il lui offrit le reste du thé, une partie du repas préparé et des vêtements chauds ; enfin, un enfant poursuivi par une commerçante à laquelle il avait volé un pain, qu’il paya. Il servit à l’enfant le reste du repas et lui donna un beau pain à emporter. A la fin de la journée, le Seigneur n’était pas venu et le vieux cordonnier s’endormit. tristement dans son fauteuil ». Mais il fut réveillé par une lumière resplendissante qui illuminait la pièce dans laquelle il reconnut ses trois visiteurs qui lui murmurèrent : « Gentil cordonnier, par trois fois je suis venu dans ta maison, car chaque fois que tu accueillais un visiteur, c’était moi que tu accueillais. »La conclusion de ce conte reprend la parole de Jésus : « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » dit le Seigneur à la fin de l’évangile lu à la messe précédente. « Aller vers les autres, leur donner une chance, simplement parce qu’ils sont vivants, écouter notre cœur et offrir ce que nous pouvons sans peur ou sans gêne pour qu’avec cela, Seigneur tu tisses ton royaume pour tous », cette phrase extraite de la dernière méditation de la journée ne définit-elle pas l’itinéraire que nous devons suivre ?

En regardant partir les jeunes, souriants et bien droits, j’ai pensé que depuis leur baptême désiré par leur famille, depuis l’eucharistie et la profession de foi, ensemble, avec les prêtres, les catéchistes et les animateurs, ils sont devenus les pierres vivantes qui constituent l’ Église. Ils seront 38 jeunes du doyenné à partir en pèlerinage à Pontmain et au Mont Saint Michel au mois d’avril …Puissent-ils,tous, y puiser de nouvelles joies et de nouvelles forces pour continuer leur chemin dans la Vérité et vers la Vie.

Laure.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

12°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 16 km/h - nord nord-est
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 mars
par weather.com®

Inconnu

Max 12°C
Min 5°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 mars
par weather.com®

Soleil voilé

Max 15°C
Min 3°C


Soleil voilé
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 mars
par weather.com®

Soleil

Max 15°C
Min 4°C


Soleil
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mars
par weather.com®

Soleil

Max 15°C
Min 5°C


Soleil
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mars
par weather.com®

Soleil

Max 17°C
Min 6°C


Soleil
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mars
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 7°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mars
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 8°C


Soleil
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 mars 2019

Publication

417 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

70 aujourd'hui
126 hier
297311 depuis le début
44 visiteurs actuellement connectés