L’Avent à l’école Sainte-Marie

mercredi 12 décembre 2018

Ce mardi 4 décembre a été marqué par l’entrée dans l’Avent de tout l’établissement Sainte Marie Saint Jean-Baptiste.

L’Avent, un chemin proposé durant 4 semaines, dont l’origine du mot signifie la venue, un avènement qui marque l’histoire de l’humanité : La naissance de Jésus. Chaque année nous fêtons l’anniversaire de cette naissance en préparant notre cœur pendant ces quatre semaines.

La pluie étant active depuis plusieurs jours, nous redoutions qu’elle nous empêche de vivre ce moment-là. Miraculeusement, elle ne s’est pas invitée à la fête. A 8h30 toutes les classes, de la maternelle au collège étaient rassemblées dans la cour autour de la crèche pour fêter l’entrée dans l’Avent avec le Père Alexis Numezero, aumônier de Sainte Marie-Saint Jean-Baptiste.

Après un petit mot d’accueil des directrices qui rappelaient l’importance de vivre cet évènement pastoral au sein d’un établissement catholique, le Père Alexis nous a lu la parole (texte d’Isaïe) et nous a invités à préparer notre cœur à célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus. C’était aussi l’occasion de remettre en avant l’importance du bien vivre ensemble que ce soit entre élèves ou entre enseignants.

Cet envoi de l’Avent s’est achevé par un chant joyeux, « que ma bouche chante ta louange », chant qui a donné du soleil à ce début de journée. Les maternelles et primaires ont ensuite vécu un temps de célébration qui les conduira à Noël en essayant d’être attentifs à leur prochain tout au long de ces semaines qui les séparent de ce grand évènement.

Je prépare ma maison.

Je prépare mon cœur.

Réjouissons-nous !

Le Seigneur vient car il nous aime !

Manuela de Lambilly

• L’Avent à l’école Sainte-Marie