Des nouvelles des camps d’été

samedi 28 juillet 2018

Les jeunes du Groupe Champlain de Royan viennent de vivre l’un de leurs temps forts de l ’année. Les scouts et guides (avec deux caravelles) ainsi que les louveteaux et jeannettes, ont pu profiter d’un camp d’une semaine chacun.

Nous étions accueillis sur un grand et beau terrain ombragé à Varzay (près de Saintes), gentiment prêté par leurs propriétaires.

Certains chefs ont dû supporter les deux semaines et les deux unités, nous les remercions pour leur patience ! Nous avons été jumelé avec le groupe de Cognac, et espérons pouvoir nous rencontrer de nouveaux.

Pour les grands, notre camp était basé sur le secourisme et le vivre ensemble (Brownsea). C’est pourquoi après avoir installé le camp et fait les équipes, nous avons tous, grâce à la Croix Rouge (pour qui nous avions quêté au mois de mai) passer l’examen de premiers secours (PSC1).

Le temps est passé très vite et pas moins d’une randonnée, d’une bâche glissante et d’une « explo » plus tard, nous devions déjà nous quitter. Pour fêter notre dernière veillée, nous avons joué à la gamelle et fait griller des chamallows au feu de bois (passage obligé !). Je me rappellerai longtemps de cette dernière nuit à la belle étoile et de ma promesse chez les pionniers/caravelles.

Pour les plus jeunes, en dehors des activités courantes d’un(e) louveteau/jeannette, nous avons pu durant ce camp, apprécier l’ambiance schtroumpfe en schtroumpfant, par exemple, à dos d’âne.

Pendant cette semaine nous avons aussi concouru pour savoir quelle équipe cuisinait le mieux (au feu de bois évidemment !), fait des jeux pour éliminer l’horrible Gargamel et nous avons tous appris à nous connaître. Nous aussi nous aimerions revoir ceux de Cognac avec qui on s’est lié d’amitié.

Pour ma part, je me souviendrai longtemps d’un jeune chef (Antoine) venu de Belgique pour ce camp.

Jeanne et Pierre-Marie

Clair de lune voilé