Guy institué lecteur dimanche prochain

vendredi 20 avril 2018

Le dimanche 22 avril, au cours de la messe paroissiale à Colomiers (diocèse de Toulouse) à 10 h 30, Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes, me confiera le « lectorat ».

Le lectorat est un ministère « institué », c’est à dire un ministère que l’Eglise confie, de manière définitive, à des laïcs. C’est une étape nécessaire sur le chemin vers la prêtrise.

Être institué lecteur va au-delà de la charge de lire la Parole de Dieu à la messe, même si cela en fait partie. D’ailleurs, il y a plus de cinquante ans que, comme beaucoup de fidèles, je lis au cours des célébrations eucharistiques. Aujourd’hui, elle prend pour moi une dimension nouvelle puisqu’il s’agit, d’une part, de me conformer de plus en plus à la Parole de Dieu et d’exercer, au sein de l’Eglise, un service permanent de la Parole.

Que mon évêque se déplace à Colomiers manifeste l’importance pour lui de ces deux années où la paroisse m’aura accueilli et permis de partager sa vie, dans toutes ses dimensions, et par là-même aura joué un rôle important dans la formation d’un des futurs prêtres de son diocèse.

Au-delà de la paroisse de Colomiers, c’est l’ensemble des personnes impliquées, à un titre ou à un autre, dans ma démarche à Toulouse (la liste est trop longue …) qui sont concernés.

Je vous invite à vous associer, par votre présence ou par votre prière.

PNG - 789.6 ko

La messe sera suivie d’un repas partagé, en association avec la Plateforme Réfugiés de Colomiers qui organise une journée pour favoriser la rencontre, sous une forme festive ; partager des plats, créer ensemble, jouer, participer au théâtre-forum, écouter des témoignages… sans oublier la musique…

L’étape suivante sera une autre institution, celle à l’acolytat, le samedi 2 juin à Royan, mon « autre paroisse », au cours de la célébration de confirmation de jeunes du doyenné. Ce ministère d’acolyte s’accomplit au cours la célébration de l’Eucharistie. Mais ce rôle liturgique renvoie l’acolyte au service plus large du Corps du Christ qui est l’Eglise elle-même.

Ensuite viendra l’étape de l’ordination au diaconat, probablement en fin d’année dans la paroisse que je rejoindrai à temps plein en septembre, en Charente-Maritime.

En comptant encore sur votre prière

Guy Auburtin

Séminariste du diocèse de la Rochelle et Saintes