Conférence : Quelle expression religieuse dans un état laïc ?

mardi 16 janvier 2018

Le groupe ACAT du pays royannais vous invite à une conférence animée par Michel Bertrand, professeur en retraite de théologie pratique, de la faculté de Théologie protestante de Montpellier.

Ce dernier plaide, entre autre, pour que les religions puissent exercer aussi, leurs tâches pédagogiques, éthiques, citoyennes et spirituelles et que la laïcité permette le « vivre ensemble ».

Cette conférence aura lieu le samedi 20 janvier à 14 h 30 à Royan, salle du Parc avec pour thème : Quelle expression religieuse dans un état laïc ?

Elle sera suivie d’un goûter et d’un échange avec le conférencier.

Pasteur Michel Bertrand

Le conférencier

Né en 1946 à Saint-Etienne, Michel Bertrand, professeur de théologie pratique à la Faculté de Théologie Protestante de Montpellier a été de 1992 à 2001 président du Conseil National de l’Eglise réformée de France.

Il fait ses études de théologie à la faculté de Montpellier (maîtrise et DEA), une maîtrise en psychologie et un diplome de psychologie clinique complétant cette formation.

Nommé proposant à Montpellier-Brueys, il est ensuite pasteur à Marseille-Nord puis à Marseille Sud-Est et responsable (de 1974 à 1985) du centre protestant de rencontre et de formation.

Président du conseil régional de l’Eglise réformée de France pour la région Provence-Côte d’Azur-Corse jusqu’en 1992, il est appelé lors du synode d’Annecy à la présidence nationale de l’ERF. En 2001, il est remplacé par le pasteur Marcel Manoël.

Michel Bertrand prend alors la responsabilité de Théovie, le service de formation biblique et théologique à distance de l’ERF jusqu’en 2007

mercredi 4 décembre 2019