Ce 18 février, fêter la Saint Valentin

giovedì 16 febbraio 2017

Comme chaque année, dans le contexte de la Saint Valentin (14 février), et pour nous cette année le samedi 18 février, notre communauté chrétienne à plaisir à célébrer lors de la messe du samedi soir ceux et celles qui vont bientôt être unis par le sacrement du mariage ainsi que les couples qui vont fêter un jubilé de leur mariage 5, 10, 15, 20……et plus jusqu’à 70 pour les plus anciens.

C’est l’occasion de ré-entendre à l’occasion de moment comme celui-ci que l’amour fidèle est possible et qu’il est source de vie, de joie et de créativité. Et nous ne sommes pas dans des idées théoriques et idéelles puisque ce don du mariage est vécu en acte par des couples qui traversent ensemble l’existence faite de peines parfois, mais aussi de grandes joies qui donnent à la vie toute sa valeur et tout son sens. Ils nous est bon de célébrer ces années qui ont forgé, jour après jour, un bel amour solide et rayonnant entre un homme et une femme.

C’est aussi de cela que nous voulons être témoins auprès des plus les jeunes. Le couple à l’école de l’Évangile est le lieu offert pour bâtir un amour fécond et durable. Un amour qui traverse la vie avec courage et volonté , de sorte que les générations futures puissent prendre appui sur eux et venir se ressourcer à leur sagesse.

La messe de la Saint-Valentin sera célébrée le samedi 18 févier 2017 à l’église du Parc, à 18 h 30. Au cours de cette célébration, les fiancés seront bénis dans leur projet par l’Eglise tout comme ceux qui fêtent leur anniversaire de mariage, pour continuer à recevoir force et encouragement de telle sorte que leur couple soit ce lieu même où Dieu transmet son amour à notre monde, un amour qui éclaire et réchauffe à la manière même du signe de la lumière qui leur sera alors remise.

Et nous nous n’oublions pas dans notre prière ceux et celles qui sont demeurés seuls après une séparation ou le décès de leur conjoint : ils sont bien présents dans notre intercession et l’espérance du Christ.

Jean-Lou V.

JPEG - 62 Kb