Un peu d’histoire

sabato 19 dicembre 2009

Sous le second empire, le quartier de Pontaillac se développe. Les résidents voudraient faire construire au moins une chapelle.

En 1870, las d’attendre, le comte de Verthamon décide de construire une chapelle à Pontaillac, mais sur le territoire de Vaux, à quelques dizaines de mètres de Royan.

En janvier 1856, Mme Dumoulin avait légué à la commune, une maison et ses dépendances, située en plein centre ville pour construire une église. En 1859, la ville achète la maison Bellamy mitoyenne de la maison Dumoulin. Ce qui permettait d’avoir un terrain de 50 mètres de large sur 100 mètres de long.

Pendant plus de 16 ans, on va tergiverser. Enfin, on se décide à construire l’église. Les plans sont confiés à un architecte bordelais, M. Labbé. La première pierre est posée en 1875. L’église est consacrée en 1878. Elle est de style néo-gothique.

Enfin, rien ne s’oppose plus à la construction d’une église à Pontaillac. Les plans en sont réalisés par l’architecte M.Rullier.

La première messe est célébrée à Notre Dame des Anges le 2 août 1886.

L’église de Pontaillac et la chapelle de Vaux seront épargnées par les bombardements de la nuit du 4 au 5 janvier 1945.

Extrait de la conférence de M.Yves Delmas « Les églises de Royan au cours des âges ».

navigation titre

dans la rubrique...