Faire Profession de foi pour la joie du monde

martedì 28 giugno 2016

«Gabriel», «Jade», «Marie», «Agathe», « Lou », « Sandra. »… Chaque jeune est appelé par son son prénom par une animatrice de l’aumônerie, à l’ouverture de la messe célébrée le dimanche 12 juin à l’église du Parc. En réponse, les professants s’approchent en disant « Me Voici ».

Ils reçoivent alors la croix de leurs aînés à l’aumônerie. Le prénom, la croix, le renouvellement du baptême. Tous habillés de blanc, en aube immaculée, le parallèle avec leur propre baptême est flagrant. Et le Père Pascal-Grégoire de rappeler les circonstances de cet ancien événement aux parents présents. Chacun se remémore ce moment si particulier où le parrain, la marraine, les grands-parents présentaient le jeune enfant à la communauté chrétienne.

Les voilà maintenant matures pour dire leur attachement à la foi transmise. Le rite de la lumière, le rite de professer sa foi a lieu pour 34 adolescents avec pour certains l’expérience d’une première communion à l’eucharistie.

On sentait du recueillement, de l’attention, de la présence des participants, une certaine chaleur, un défi à la morosité extérieure, à la pluie fine qui ruisselait dehors sur le clocher de l’église.

A l’issue de la cérémonie, les cierges illuminés éclairaient les sourires radieux des jeunes. «Toute vie a du prix», «Dieu vient nous chercher dans sa profonde miséricorde», «que chacun apporte sa pierre au chantier de la maison du Père». Voici les mots que garderont précieusement les professants ce jour-là.

Emilie

meteo titre conditions 0h0