Un peu d’histoire

sabato 19 dicembre 2009

L’Eglise de Médis est citée dès 1098 par le cartulaire de Vaux sous le nom de St Pierre es liens.

L’Eglise actuelle fût construite au XII ème siècle sur des vestiges plus anciens. Au moyen âge elle avait un beau portail à arcades, un clocher carré d’arcs aveugles et un sol de terre battue avec quelques pierres tombales de prêtres et des seigneurs de Médis.

La façade a été considérablement restaurée en 1858 dans le style roman saintongeais avec ses trois arcs de rez-de chaussée et son arcature du registre supérieur. L’intérieur fût refait à l’époque gothique et dû souffrir des guerres de religion puisque tout le chevet fût rebâti au XVI ème siècle. Une chapelle souterraine se trouve sous le chœur.

En 1554 quatre de ses cloches furent emmenées au château de Royan suite à des troubles contre la gabelle.

En 1611 le curé Millaud et le prieur Maurisse demandent un logement qui fut démoli pendant les guerres de religion. A ce moment là, l’église est à l’abandon.

En 1836 le conseil municipal est inapte à restaurer l’église. Une subvention de 704 francs fût accordée par le ministre des cultes. A cette époque la messe était dite dans le chœur en entrant par la petite porte maintenant bouchée située près de la crypte. Par le portail on jetait les ordures dans la nef, habitude fâcheuse interdite en 1849.

En 1856 le conseil municipal décide sa restauration : de 1858 à 1860 le clocher est abattu et la façade reconstruite.

1940-1944 : pendant l’occupation, le culte est célébré dans la crypte et l’église eut beaucoup à souffrir des combats de la libération. Pour la défense de la poche de Royan les allemands avaient installée des mitrailleuses dans le clocher. L’église fut rendue au culte en 1946 et réparée en 1950.

navigation titre

dans la rubrique...