Vous avez des jeunes en collèges ?

mercoledì 16 settembre 2015

Votre fils ou votre fille a participé l’année dernière à un groupe d’Aumônerie, de réflexion chrétienne ou encore de catéchèse s’il était en CM2 ? Votre famille arrive dans le Pays Royannais et vous vous demandez ce qui existe pour vos adolescents au niveau des propositions de la foi ?

Une nouvelle année d’aumônerie va commencer pour les jeunes de Royan (collèges publics et Sainte-Marie) avec une proposition qui réunit tous les collégiens le vendredi soir une fois par mois, de 18 h 30 à 21 h 30, dans les salles rénovées du Parc (à côté de l’église du Parc à Royan).

L’aumônerie est un lieu qui fait le lien entre la vie des jeunes, l’univers des collèges, les propositions de l’Evangile et la prise au sérieux de ce que nous vivons dans ce monde. Notre première rencontre a lieu le VENDREDI 25 SEPTEMBRE prochain à 18 h 30 (ne pas oubliez le pique-nique), le fil rouge de notre année sera la lettre envoyée par le pape François (« Laudato si »), une lettre qui invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à prendre soin de notre bonne vieille terre. Nous explorerons les nombreuses possibilités mises en avant par le pape François de multiples façons à travers le partage, le jeu, les activités manuelles, les discussions sans oublier la prière et une découverte originale de la Parole de Dieu.

Ce lieu de l’aumônerie accompagnera aussi les jeunes qui le souhaitent vers la célébration de leur profession de foi ou la préparation de grandes décisions comme la demande de baptême ou de la communion. Vous recevrez très prochainement la date de la Profession de Foi et celles des rencontres mensuelles au Parc.

Comme l’année dernière, nous commencerons cette année (après la première rencontre du 25 septembre) par un mini-temps fort en vélo, « Un monde si beau à aimer et à protéger», le samedi 10 octobre, de 15 h 00 à 20 h 00, avec la possibilité de passer la nuit sous tente pour ceux qui veulent camper sur place et ne revenir sur Royan que le lendemain (vers 12 h 00).

Il est bon de savoir qu’il existe un groupe d’aumônerie Second Cycle qui est accompagné par Manuela et Charles de Lambilly. Le groupe se retrouvera une fois par mois chez ce couple (pour tout renseignement, n’hésitez pas à leur envoyer un mail : manuela@lambilly.fr ).

- Et pour vivre d’une façon « hors des sentiers battus » la rentrée en aumônerie, nous proposons aux jeunes de vivre ce temps fort en vélo, le samedi 10 octobre avec la possibilité pour ceux et celles qui le veulent, de passer également la nuit (sous tente) du samedi au dimanche dans l’enclos de la chapelle du Platin (depuis peu, le lieu dispose d’un point d’eau et de toilette, quelle chance pour nous !)

Durant ce temps-fort, nous expérimenterons ce que cela veut bien dire de vivre la Création comme un cadeau de Dieu pour pouvoir y construire une « maison commune » selon la belle expression du pape François.

Nous partirons de l’église Notre-Dame de Royan en vélo le samedi 10 octobre à 14 h 30 pour un périple d’une trentaine de kilomètres au travers de la presqu’île d’Arvert. Les jeunes qui ne souhaitent pas passer la nuit sous tente seront récupérés par les parents à 21 h 30 à la chapelle du Platin. Les autres reviendront en vélo à Royan, retour prévu à 12 h 00, le dimanche matin, parking de Notre-Dame de Royan.

Et pour ceux qui ne peuvent pas faire de vélo ou qui n’ont pas de vélo ? N’hésitez-pas à nous téléphoner (05 46 38 33 03), il y a toujours une possibilité…

Père Pascal-Grégoire Delage, curé de Royan et aumônier des collèges.

Pour s’inscrire à l’aumônerie, il suffit de venir à une rencontre ou de tirer le document qui est en pièce jointe et qui permet aussi de s’inscrire au temps-fort de la rentrée en vélo.

Documenti allegati a questo articolo

Rentrée Aumônerie

meteo titre conditions 0h0