Les étapes du catéchuménat

lunedì 21 dicembre 2009

Temps de découverte de la foi chrétienne pour les adultes, le catéchuménat, dure environ 2 ans. Le catéchumène est alors accompagné par une équipe de chrétiens qui l’initie à la foi et à la vie chrétienne. Trois étapes importantes structurent ce cheminement.

La 1ère étape : Entrée en catéchuménat

Au cours de cette étape le catéchumène reçoit la livre de la Parole de Dieu et la croix dont il est signé sur les yeux, les oreilles, la bouche, les épaules et le cœur. Cette célébration se vit habituellement le premier dimanche de Carême autour de l’Évêque lors d’une rencontre diocésaine. Elle peut également, dans certains cas, se vivre en paroisse.

La 2ème étape : Appel décisif

Le catéchumène écrit à l’Évêque pour lui demander à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et ainsi devenir membre de l’Église.

Au cours de cette étape l’Évêque appelle le catéchumène et celui-ci inscrit son nom sur un registre officiel. Cette célébration se vit habituellement le premier dimanche de Carême avec tous les catéchumènes du diocèse.

Les scrutins

Ceux-ci, célébrés en paroisse les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, jalonnent la dernière préparation à Pâques :

• 1er scrutin : l’eau vive

• 2ème scrutin : la lumière

• 3ème scrutin : la vie

Au cours de ces célébrations le catéchumène reçoit l’imposition des mains et l’onction des catéchumènes.

La 3ème étape : Sacrements de l’initiation chrétienne

Les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie, sont traditionnellement célébrés au cours de la nuit de Pâques.

Si cela semble préférable on pourra célébrer la confirmation plus tard.

meteo titre conditions 0h0
fourni par weather com