Le baptême

Le Baptême est le premier des Sacrements de l’Eglise. Il fait entrer les enfants dans la vie nouvelle de Dieu en les plongeant dans la mort et la résurrection du Christ. Le Baptême nous incorpore au Corps du Christ qui est l’Eglise et nous lie pour toujours aux autres baptisés qui deviennent nos frères.

Il est possible d’être baptisé à tout âge, mais il est de la mission des parents chrétiens de donner sans trop tarder le grand trésor du Baptême à leur enfant en s’engageant formellement à lui donner la nourriture nécessaire, notamment par l’Eveil à la Foi et le Catéchisme, qui le fera grandir dans l’Amour de Dieu et de ses frères.

A un âge plus avancé et à l’âge adulte, des préparations spécifiques sont organisées sur la Paroisse. C’est ce qu’on appelle le catéchuménat.

Le choix du Parrain et/ou de la Marraine est de la responsabilité des parents qui veilleront à ce que ces personnes s’engagent réellement à aider les parents dans leur tâche d’éducateurs de la Foi.

Le baptême comporte des étapes indispensables à la préparation. Les parents veilleront spécialement au choix de la date et du lieu du Baptême en concertation avec la Paroisse et les prêtres

jeudi 8 décembre 2016

La fête des baptêmes

Ce que nous avons vécu un certain 1er Dimanche de l’avent. Fête des petits baptisés : Il était important de rassembler les couples ayant fait baptiser leur enfants dans les différentes églises de la paroisse de Royan depuis 2014. Les invitations ont été lancées pour la journée du 26 novembre (...)
dimanche 4 décembre 2016

Comment préparer le baptême de son enfant ?

La préparation au baptême, le commencement d’un beau chemin… Vous voulez faire le cadeau du baptême à votre enfant : commencez par prendre contact avec la paroisse. Ni vous, ni nous, ne savons ce qu’il fera de ce cadeau, ni où ce chemin commencé le conduira. Mais ce que nous savons, c’est qu’il est de (...)
samedi 3 décembre 2016

Pourquoi demander le baptême ?

Bébé est arrivé et vous voulez le faire baptiser « Nous voulons qu’il grandisse avec des valeurs et des repères « c’est la tradition dans notre famille » « pour qu’il soit protégé par Dieu » « parce que nous sommes baptisés, et que nous voulons transmettre cela à notre enfant » « c’est l’occasion, de (...)

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé