L’Aumônerie des Jeunes.

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) est un service d’Eglise au service de jeunes scolarisés dans les Etablissements d’Enseignement Public, collèges ou lycées.

Dans le respect de la laïcité et dans le cadre de la loi, des adultes chrétiens (animateurs) rencontrent les jeunes à l’intérieur des établissements scolaires quand c’est possible ou à l’extérieur, dans des salles paroissiales, quand les rencontres ne peuvent avoir lieu dans les établissements.

Leur mission : Ecouter les jeunes, leur permettre de s’exprimer, les aider à grandir, les accompagner sur un chemin de vie et un chemin de foi si le jeune y consent.

Rencontres amicales, week-end de réflexion, retraites spirituelles… les propositions de l’AEP sont variées, toujours libres et en accord avec les parents qui demeurent les partenaires privilégiés de l’aumônerie.

Pour connaitre le service diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement, cliquez ici

jeudi 12 septembre 2019

Rentrée de l’aumônerie pour les jeunes

Des nouvelles de l’aumônerie de la part de Sophie et du P. Alexis : et tout d’abord des petites informations concernant les « Spi days » (il y aura bientôt un flyers pour cette nouvelle année et ses propositions d’animations). Les jeunes 6 èmes et 5 èmes se retrouveront au Parc à Royan, alors que (...)
samedi 24 août 2019

Une aumonerie ouverte à tous

L’aumônerie des jeunes scolarisés dans les collèges et Lycées va bientôt reprendre ses activités à la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon. Tous les ans, une équipe d’animateurs accueille les jeunes collégiens et lycéens, anciens et nouveaux - avec l’accord de leurs parents - pour passer (...)
samedi 4 mai 2019

Pèlerinage des Collégiens à Pontmain et au Mont Saint-Michel

Les collégiens de différentes aumôneries de l’enseignement public et privé viennent de terminer leur pèlerinage organisé par le Diocèse de la Rochelle et saintes. Pour rappel, ce pèlerinage s’est déroulé en dates du 23 au 26 Avril à Pontmain et au Mont saint Michel. Au total, 211 participants étaient (...)
samedi 16 mars 2019

Les Spi-days : avec les « pierres vivantes » de l’aumônerie

C’est le Père Alexis, l’aumônier des collèges, qui m’a invitée à me joindre à l’équipe d’animateurs des derniers Spi-days (ou « journées spirituelles ») du 19 au 20 février au Parc. Quel cadeau ! D’abord une équipe accueillante et bien soudée par l’amitié derrière Marie, l’animatrice pastorale diocésaine . (...)
jeudi 8 novembre 2018

Connaissez-vous les "Spi Days" ?

On les appelle les "Spi Days" bleus et jaunes. Ce sont les 34 jeunes des classes de 6e/5e (les Jaunes) et 4e/3e (les Bleus) qui sont en collèges privés et publics sur le doyenné de Royan. Dus jeunes plutôt intéressés et motivés. Ils viennent de vivre leur première expérience "Spi Days" pendant deux (...)

Soleil voilé

Soleil voilé