La mission des chrétiens-relais

mardi 20 janvier 2015

Au sein de la paroisse qui va de Saint-Palais-sur-Mer à Talmont-sur-Gironde, l’Equipe pastorale est attentive à ce que vivent les communautés locales, souvent proches d’un clocher, dans un espace où les chrétiens se connaissent, se reconnaissent et rendent l’Eglise présente et accessible.

Aussi le Conseil Pastoral de la paroisse a-til été chargé d’appeler deux ou trois personnes qui pourraient être les relais de ce qui se vit localement dans la commune ou le quartier entre la paroisse, les prêtres et l’Equipe pastorale. Il ne s’agit pas pour ces personnes de devenir le sacristain ou d’assumer tous les services de la vie paroissiale mais d’être attentives à ce qui se dit, aux problèmes rencontrés, aux questions qui se posent pour les faire remonter à l’Equipe pastorale.

Cette proximité et cette fraternité se vivent dans des services qui font sentir la présence du Christ au plus près de nos vies :

- lors de la célébration des messes.

- lors de la célébration des grands moments de nos vies (baptêmes, mariages, obsèques…).

- par la proposition de la foi par la catéchèse.

- par la visite aux personnes malades et/ou isolées avec le Service Evangélique des Malades.

- grâce à toute proposition de prière qui rappelle que Dieu est là, auprès de son Peuple.

- par la qualité de l’accueil dans l’église de la commune ou du quartier.

Envoi en mission des chrétiens-relais de Saint-Palais

Les chrétiens-relais, en équipe, ont à veiller sur une réelle qualité de communion et de communication qui fait que chacun se sente accueilli chez lui à l’Eglise. La proximité se vit au quotidien, dans des relations, l’attention aux événements, la prise en compte des attentes et des demandes des personnes.

De tout cela, ils sont témoins et acteurs au sein de la paroisse en lien avec l’Equipe Pastorale et le Conseil Pastoral afin que rien ne se perde de ce que le Seigneur donne comme grâces à son Peuple.

Chrétiens-relais, ils sont au service de leurs frères baptisés auprès de qui vous vivez habituellement. Par leur écoute et leur attention, par leur présence dans la commune ou le quartier, ils rendent l’Évangile et la vie chrétienne accessibles et proches.

Les chrétiens-relais sont nommés pour trois ans, mandat une fois renouvelable.

L’Equipe pastorale de la paroisse Royan-Côte de Beauté

• Vent : 9 km/h - est nord-est