Installation de l’Equipe Pastorale

dimanche 3 octobre 2010

Le 3 octobre dernier, dans une église en fête, le P. Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, est venu installer la première équipe pastorale de notre paroisse de Royan. Ainsi à partir de maintenant, trois laïcs, Mmes Danielle Girard et Manuela de Lambilly ainsi que M. Jean-Luc Thirion, participent pleinement à la direction pastorale de notre communauté au côté du curé et des autres ministres ordonnés. Ensemble, ils ont répondu à la triple invitation de notre évêque à être serviteurs de la communion et de la mission paroissiales, attentifs à assurer le lien avec l’ensemble du diocèse et à enraciner cette mission dans une expérience de prière et de partage fraternel.

Voilà quelque chose de neuf pour notre paroisse. Toutefois pour ne pas passer à côté de l’essentiel et n’y voir qu’une énième réorganisation structurelle, il nous faut bien garder en mémoire l’horizon dégagé par le P. Housset lors de son homélie. Les premières équipes pastorales remontent à une vingtaine d’années dans notre diocèse et leur mise en place avait été urgée par le manque de prêtres. Là où on ne pouvait nommer un nouveau curé, on nommait une équipe pastorale. Des laïcs étaient ainsi appelés, mais comme par défaut, en raison du manque…

Le concile Vatican II, tout spécialement par la Constitution Lumen Gentium, a une toute autre vision de la vocation baptismale. Osons le mot même s’il n’est pas joli : les laïcs ne sont pas des « bouche-trous ». C’est d’emblée en raison même de leur baptême et de leur confirmation que des laïcs sont associés à part entière à l’animation et à la croissance du Corps du Christ qu’est l’Eglise. C’est cette manière de vivre la mission qu’on appelle l’ecclésiologie de communion. Et cette communion est signifiée tout spécialement par la collaboration de vocations diverses qui s’appellent les unes les autres et cela, à l’image même des Personnes divines de la Trinité.

Pas des laïcs palliant un manque de prêtres, ou des laïcs contre les prêtres ou encore des prêtres régentant les laïcs, mais des frères et des sœurs porteurs d’appels spécifiques et qui en raison de leurs histoires singulières, ré-ouvrent sans cesse le champ de la mission. En confrontant leur point de vue, en l’enrichissant de leurs expériences humaines et chrétiennes, en portant en commun dans la prière la mission reçue, les membres de l’Equipe pastorale veillent à ce que chacun se trouve chez lui dans l’Eglise du Christ et puisse avoir les moyens de partager cette joie avec beaucoup d’autres.

Et nous pressentons bien que plus des baptisés sont heureux de participer à la mission de l’Eglise, plus de jeunes pourront se sentir appelés à consacrer leur vie à cette joie et à cet élan né de Pâques. Comme le rappelait encore notre évêque, le P. Housset, il n’est pas possible d’appeler de nouvelles équipes pastorales sans en même temps prier pour les vocations presbytérales et religieuses. Le champ de la mission est beau, les ouvriers y trouveront leur joie.

P. Pascal-Grégoire Delage

Curé de Royan.