Présentation de Thibault LANDRE

mercredi 21 avril 2021

Chers paroissiens de Royan côte de beauté, je vous écris ces quelques lignes afin que vous puissiez un peu mieux me connaître. J’ai déjà eu la joie de rencontrer quelques-uns d’entre vous récemment. Etant accueilli pour mes vacances au presbytère de votre curé, j’imagine qu’un nouveau visage sur votre paroisse suscite des interrogations.

Je m’appelle Thibault Landré, né à La Rochelle le 3 mars 1992. Mes parents ainsi que mes grands-parents sont originaires de Charente-Maritime et ont toujours vécu dans ce beau département, je suis donc un Charentais pure souche ! J’ai deux sœurs aînées. Mes parents étaient agriculteurs dans la plaine d’Aunis. J’ai eu la chance de grandir à la campagne, entouré de nombreux animaux.

J’ai reçu le baptême à l’église de Saint-Georges-du-Bois, c’est dans cette commune que j’ai passé mon enfance. Naturellement, j’ai été à l’école du village puis au collège de Surgères. Je n’ai jamais été l’élève le plus brillant de ma classe. Je me rappelle qu’en C.P. j’étais puni à presque toutes les récréations ! Après des études à Niort puis un BTS à Saintes dans le paysage et l’horticulture, j’ai travaillé plusieurs années en tant que paysagiste dans la région de Surgères. Je suis manuel, j’aime la nature et travailler avec elle.

C’est pendant mes années de BTS que j’ai approfondi la foi reçue à mon baptême. Bien qu’étant baptisé ma famille n’a jamais était pratiquante et c’est doucement mais sûrement que le Seigneur m’a insufflé le désir de le connaître et de l’aimer. Vous savez bien que quand on commence à aimer quelqu’un, on a envie de le connaître davantage et plus nous connaissons Dieu plus nous l’aimons. Cette progression s’est faite notamment à travers de nombreuses rencontres : auprès des paroissiens de Surgères qui m’ont vu grandir dans l’Eglise, de jeunes catholiques du diocèse qui sont aujourd’hui de vrais amis, mais aussi de prêtres, religieux et religieuses que j’ai eu la chance de rencontrer au fur et à mesure de mon cheminement.

Mais le pilier de ma vie de foi c’est la rencontre avec le Christ dans son Eucharistie. Le concile Vatican II nous rappelle que l’Eucharistie est la source de laquelle découlent les grâces qui feront de nous des saints ; se mettre sous la Croix du Christ par l’adoration de son Corps offert pour nous, le contempler et se laisser contempler dans le silence, se laisser aimer tels que nous sommes et enfin le laisser vivre en nous. Quand nous communion à son Corps, nous lui laissons la liberté de vivre à travers nous.

La Sainte Trinité fait sa demeure en nous et nous pousse à l’annoncer au monde, en effet le Seigneur nous le rappelle en St. Jean au chapitre 15 « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ». Vivre pour le Christ, par le Christ et annoncer son règne aux fidèles du diocèse de Charente-Maritime, voilà mon bonheur. Un passage qui me touche particulièrement c’est l’évangile du bon pasteur, en Jean 10. L’évangéliste nous invite à voir Notre Seigneur comme un berger ; étant d’une famille d’agriculteur j’ai grandi entouré d’animaux et connais la relation que l’Homme peut avoir avec les bêtes. Les brebis font confiance à la voix du berger car elles se savent aimées par leur pasteur. Nous aussi, nous nous savons aimés par Jésus, le bon berger, qui nous connaît, nous prend sur ses épaules et nous conduit jour après jour sur le chemin de la vie en Dieu.

J’espère que ces quelques lignes vous permettrons de mieux me connaître. N’hésitez surtout pas à venir me voir, je serais très heureux d’échanger avec vous. Priez pour moi, priez pour les vocations. Je connais des jeunes du diocèse qui se questionnent sur leur vocation. Dieu appelle aujourd’hui comme il l’a toujours fait. Intercédez pour nous afin qu’à l’exemple des saints évêques de notre diocèse et des prêtres martyrs des pontons de Rochefort, nous ayons le courage d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.

Thibault LANDRE

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le vendredi Après-midi.

jeudi 14 octobre 2021