Faire dire une messe. Savez-vous pourquoi ?

mercredi 21 avril 2021

Le terme le plus populaire pour désigner la célébration eucharistique est le nom de « messe ». Mais le nom le plus ancien de la messe se lit en Saint Paul : « Le repas du Seigneur » (1 Co 11,20-33). On ne peut saisir le sens de ces deux expressions sans avoir conscience que la liturgie est la véritable prière de toute l’Eglise, de tous les baptisés.

La messe est toujours célébrée pour tous. Autrement dit, l’Eucharistie a toujours une valeur universelle. Toutefois, il est de tradition dans l’Eglise d’ajouter une intention particulière pour laquelle le prêtre célèbre l’Eucharistie. Demander de faire célébrer une messe, c’est donc entrer dans la prière de Jésus et de l’Eglise ; c’est confier à l’Amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère.

Pour les défunts. Des messes sont le plus souvent demandées par les familles des défunts. Célébrer la messe pour nos défunts signifie notre espérance et la communion avec eux dans le Christ ressuscité. Par la grâce de l’Eucharistie, nos frères et sœurs défunts peuvent être secourus, purifiés et libérés des liens qui les empêchent d’entrer dans la joie du Ciel. La messe est le don le plus précieux qu’on puisse faire à un être cher qui nous a quittés.

Les intentions diverses. On peut également prier pour une multitude d’intentions : pour de jeunes mariés, un nouveau-né, un anniversaire de naissance, un malade, une guérison, un ami, pour soi-même, pour une paix retrouvée… ou pour n’importe quelle grâce reçue, d’ordre matériel ou spirituel. Dans tous ces cas, la messe est alors un soutien privilégié.

Offrande de messe. Souvent, certains nous demandent : « Quel est le prix d’une messe ? » C’est toujours pour nous l’occasion de rappeler aux gens que les sacrements n’ont pas de valeurs marchandes. D’ailleurs, aucune somme ne peut acheter la bienveillance de Dieu. La messe n’a en soi pas de prix. Si elle en a un, c’est bien celui que le Seigneur a payé par le don de sa vie. Depuis le VIIIe siècle, on verse une offrande pour une intention de messe demandée. Mais on ne paye pas la messe. Cet usage est lié à la participation des fidèles à la vie matérielle de l’Eglise. Le montant de l’offrande, proposé par l’assemblée des évêques, est de 18 euros pour une messe, 170 pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives pendant 9 jours.)

En définitive, chaque messe offerte est une manière d’appliquer la Rédemption du Christ à notre situation particulière. Faire célébrer une messe, c’est croire en la puissance d’Amour que le Christ manifeste dans le Mystère de sa Croix et de sa Résurrection. L’Eucharistie est ce même mystère célébré dans tous les temps et tous les lieux. Que nos prières continuent de s’élever vers le Seigneur comme un encens !

Père Sermonfils AUGUSTE, Curé doyen

jeudi 13 mai 2021