Message de Noël

lundi 21 décembre 2020

Chers amis de la paroisse de Royan Côte de Beauté,

L’année 2020 a été éprouvante pour tous. Nous portons sur nos épaules les conséquences de ce fichu Covid-19 qui poursuit encore ses ravages dans le monde. Beaucoup de nos projets sont chamboulés. L’actualité est particulièrement anxiogène. Beaucoup d’hommes et de femmes n’ont plus le cœur en joie. Mais j’ai envie d’inviter tous les chrétiens à garder l’espérance. Le sens de l’espérance chrétienne est celui de l’attente confiante, de la disponibilité active et de l’ouverture joyeuse à la rencontre avec le Seigneur.

De quoi avons-nous peur pour notre avenir ? Dans le livre du prophète Isaïe, nous lisons : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu… » Noël, c’est l’histoire de Dieu qui ne peut supporter le malheur de l’homme qu’il a créé libre. Dieu n’est pas un complice de notre souffrance et du mal dans le monde. Au contraire, par la fragilité d’un Tout-Petit, il vient cacher le trésor d’une vie par laquelle il veut régénérer l’humanité tout entière. Par sa naissance, il nous dit la valeur incommensurable de toute vie humaine, quelle qu’elle soit ! Qu’avons-nous donc à perdre à nous fier à ce Dieu d’amour ?

Rendons grâce à Dieu pour avoir reçu le don de croire que Jésus est le Sauveur, l’Emmanuel « Dieu avec nous ». La joie chrétienne, loin de nous détourner des souffrances du monde, nous provoque, comme le rappelle le Pape François, à témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de celles et ceux qui ne l’ont pas entendue, comme à ceux qui ne parviennent pas à y croire, parfois plongés dans des épreuves accablantes.

En cette période difficile, une conviction profonde m’habite : Dieu est parmi ! Il ne nous laissera pas tomber. C’est donc un vrai motif de joie. Soyons forts ! Que la joie de Noël, chers paroissiens et paroissiennes, éclaire pour vous l’entrée dans la nouvelle année, dont je veux espérer que vous l’aborderez avec confiance comme une année de grâce, malgré les incertitudes de la conjoncture.

Soyez assurés de mes prières !

Votre serviteur,

Père Sermonfils AUGUSTE