Le temps de l’Avent- Père Auguste

vendredi 27 novembre 2020

BON TEMPS DE L’AVENT A TOUTES ET A TOUS !

Dimanche dernier nous avons clôturé l’année liturgique par la fête du Christ Roi de l’univers. Ce dimanche 29 novembre, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Ce premier dimanche de l’Avent inaugure un nouveau cycle de fêtes. Durant ce temps fort, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a plus de deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd’hui encore dans un monde plein d’histoires, de contradictions et de haines. Dieu est parmi nous ! Il reviendra encore ! Le temps de l’Avent est là pour nous le rappeler.

Chaque année, Noël revient avec ses cadeaux et ses lumières. Mais Jésus est le seul Cadeau qui puisse combler totalement notre désir de bonheur. Loin de la course aux cadeaux et à la consommation, nous sommes invités à aider les enfants à comprendre le sens de cette grande fête chrétienne. Quant à nous, adultes, prenons le temps d’accueillir Jésus, de lui ouvrir notre cœur, de faire de notre cœur la plus belle crèche où il pourra naître malgré le contexte sanitaire actuel. Quand on accueille un ami cher, on aime prendre soin de soi et de sa maison. C’est pareil pour la venue du Fils de Dieu sauf que la préparation est plus intérieure qu’extérieure.

Pour bien fêter la naissance de notre Sauveur, nous sommes invités avant Noël à regarder avec amour notre famille, nos amis, les étrangers, les plus faibles, tous ceux que nous rencontrons, et à redoubler de petites attentions à leur égard. Comme nous le savons tous, lorsque nous invitons une personne chez nous, nous faisons le grand ménage de sorte que notre hôte puisse entrer dans une maison propre et accueillante. Pour faire le ménage dans notre vie, nous sommes invités également à lire et méditer la Parole de Dieu. Cette Parole nous aidera à réaliser que certains de nos actes nous éloignent des autres et de Dieu et nous font du mal à nous-mêmes. Elle nous aide à préparer nos cœurs, à faire de la place en nous pour accueillir le Seigneur.

Dieu est Amour. Il pardonne à ceux qui se présentent devant lui dans la confiance et la vérité. Pour les confessions, une permanence en l’église Notre-Dame de Royan est toujours maintenue tous les samedis de 10h30 à 12h00. Les messes de semaine à 18h00 sont maintenues également dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

En ce qui a trait aux messes de Noël, les horaires vous seront communiqués dès que nous aurons plus de précisions de la part des décideurs. Ce que nous savons pour l’instant, c’est que Jésus veut être l’ami fidèle que nous cherchons. Un ami, on ne l’aime pas d’abord pour ce qu’il nous donne ou devrait nous donner, mais on l’aime pour lui-même, parce que c’est lui, parce que notre joie, c’est de l’accueillir chez nous, d’être avec lui. D’où l’intérêt de nous préparer sérieusement pour accueillir Celui qui vient. Il vient parce qu’il veut se faire proche de nous ; à nous aussi de nous faire proches des autres.

Dans cette période incertaine, la fraternité et l’espérance transmise par les chrétiens seront autant de lueurs d’espoir dans ce monde difficile. Les chrétiens du diocèse comme tous les autres chrétiens du monde ont hâte de pouvoir vivre librement leur foi. Mais étant donné qu’il faut lutter ensemble contre la propagation du virus, nous respectons les règles sanitaires en vigueur. Toutefois, nous souhaitons que les discussions continuent entre les autorités civiles et ecclésiastiques afin d’arriver à une jauge qui soit proportionnée à l’espace de nos église.

En ce temps de l’Avent, temps de l’Espérance qui conduit à la Paix de la Nativité, il est nécessaire que nous priions pour qu’Amour et Vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. Tout en étant prudents, prions, prions sans cesse pour que la pandémie ne fasse plus de mal et qu’elle soit maitrisée rapidement.

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, exprimons notre solidarité, nos pensées et nos intentions les plus chères en déposant des bougies à nos fenêtres pour dire tous ensemble à la Vierge Marie : s’il te plaît Marie, prends soin de nous et conduis-nous avec votre amour vers votre Fils Jésus.

Bon temps de l’Avent à toutes et à tous ! Soyons vigilants, soyons forts !

Père Sermonfils Auguste, Curé doyen

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le vendredi Après-midi.

jeudi 14 octobre 2021