Message du Père Auguste

vendredi 13 novembre 2020

Très chers amis, paroissiennes et paroissiens,

La période que nous traversons tous actuellement est inédite. Comme partout en France, toutes les messes en présence des fidèles sont toujours interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est une grande souffrance pour tous les chrétiens pratiquants. La souffrance est grande parce que :

1°) La messe est essentielle et vitale pour nous tous. Nous y puisons la force de l’espérance afin de la transmettre à celles et ceux qui en ont le plus besoin en ces temps de crise.

2°) Rien ne pourra remplacer la vie en communauté. Nous avons besoin de la proximité physique pour dire notre proximité de cœur.

Les mesures qui nous sont imposées ont un double objectif : freiner la propagation du virus et protéger en priorité les plus faibles, en limitant les grands rassemblements. Par défaut des rencontres réelles, nous sommes invités à poursuivre notre vie de foi en Eglise. C’est pourquoi dans notre paroisse de Royan côté de beauté, nous essayons de faire preuve de créativité, en utilisant les moyens techniques modernes qui sont mis à notre disposition. La messe du dimanche est diffusée sur Youtube. Les homélies sont envoyées par whatsapp. Les paroissiens peuvent nous appeler également pour demander à recevoir la communion dans le respect des règles sanitaires. Ce sont des efforts que nous essayons de déployer pour garder le lien de communion communautaire. Mais je vous le dis sincèrement, en tant que prêtre, jamais rien ne pourra remplacer la vie communautaire sous forme de paroisse. Par ailleurs, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

ADORATION

Pour entretenir le lien de la prière, le Père Giraud et moi-même vous proposons une heure d’adoration le samedi 21 novembre, veille de la fête du Christ Roi de 16h à 17h et le dimanche 22 novembre de 16h à 17h en l’église Notre-Dame de Royan. On vous fera d’autres propositions au fur et à mesure suivant l’évolution des choses.

L’adoration eucharistique est un acte de foi par lequel nous reconnaissons que Jésus est réellement présent dans l’hostie exposée. C’est un acte d’amour que nous posons gratuitement pour Dieu, à son invitation, en réponse à son Amour. C’est un acte qui nous transforme pour permettre à l’Amour de Dieu de se répandre en plénitude.

INTENTIONS DE MESSE

Vous pouvez faire dire des messes pendant tout le confinement. Il peut s’agir d’un défunt pour intercéder auprès du Christ pour sa purification (son prénom de baptême est mentionné au cours de la prière eucharistique, dans le Memento des défunts.) Faire dire une messe pour nos défunts est un acte de foi et d’espérance ; c’est une manière de rester en lien avec eux.

La messe peut être célébrée pour une personne vivante pour :

 Dire merci à Dieu pour ses bienfaits  Demander à Dieu d’accompagner de l’accompagner dans les moments difficiles de la vie. Les messes recommandées peuvent être célébrées un dimanche, à 11h00. Celles et ceux qui demandent la messe peuvent la suivre à distance. Car les messes dominicales sont diffusées, à 11h00. Nous citons les intentions demandées.

L’Eglise ne vit que de dons. Merci pour votre offrande par chèque à l’ordre de « Paroisse de Royan » à l’adresse suivante : 1 rue de Foncillon 17200 Royan.

LES OBSEQUES

Pendant la période de confinement, les obsèques sont célébrées dans nos églises, dans le respect des règles sanitaires dans la limite de 30 personnes. Une équipe, même restreinte, est mobilisée pour accompagner les familles en deuil.

Très uni à vous et à vos proches dans le cœur de Jésus.

Père Sermonfils AUGUSTE, curé doyen

vendredi 4 décembre 2020