Témoignage du Supérieur Général des Pères de Saint Jacques

mardi 8 septembre 2020

Lors de l’installation du Père Sermonfils Auguste le 6 septembre 2020 comme nouveau curé de la paroisse de Royan côte de beauté, plusieurs membres de son institut missionnaire l’ont accompagné. Le Supérieur général de la famille missionnaire du Père Auguste, a profité de l’occasion pour expliquer la différence qui existe entre un prêtre de Saint Jacques et un Prêtre Fidei Donum.

Monseigneur, P. Le Beller, P. Georgino, P. Longo, Père Jean-Doret, P. Auguste, Chers confrères prêtres du diocèse de La Rochelle, Chers diacres,

C’est avec une grande joie, au nom de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, Famille spirituelle du Père Sermonfils Auguste, que nous prenons part à cette célébration d’installation. Depuis plus de 14 ans, une franche et fraternelle collaboration ecclésiale est ouverte entre le Diocèse de La Rochelle et l’Institut Missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques. Je vous remercie beaucoup, Monseigneur, pour l’accueil et la confiance faits aux Pères de Saint-Jacques.

La Société des Prêtres de Saint-Jacques, d’origine française, est le résultat de l’inspiration d’un groupe de Prêtres partis de la Bretagne en 1864 à la demande du Pape Pie IX pour évangéliser la jeune première République Noire, Haïti qui a pris son indépendance quelques années avant, en 1804. Elle est constituée de « prêtres missionnaires appelés par le Christ et par l’Eglise, poussés par l’Esprit à partir à la rencontre de leurs frères d’un autre pays, d’une autre culture, pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour partager ‘la merveilleuse richesse du Christ’, pour constituer un lien entre les Eglises particulières, pour être acteurs et témoins de l’universalité de la famille de Dieu » (C. 1). C’est le sens de la présence du Père Sermonfils Auguste au Diocèse de La Rochelle et Saintes depuis de 14 ans. Les prêtres de Saint-Jacques ne sont pas des « Fidei Donum ». « Ils sont insérés de façon stable dans une Eglise Diocésaine, sous la dépendance de l’Ordinaire du lieu pour l’exercice du ministère pastoral ; ils sont membres de son presbyterium » (C. 5). D’où le fondement de la spécificité de la Société des Prêtres de Saint-Jacques qui est la Mission ad Extra, ad Vitam, ad Gentes et cum Ecclesia. L’Eglise que nous formons et que nous sommes est en son essence « donner et recevoir ». L’Eglise, si vous me permettez l’image, est comme un Bouquet de fleurs formé de différents pétales. La Société des Prêtres de Saint-Jacques en est un ; donc, elle n’a d’autre projet et mission que travailler à rendre plus beau, plus agréable le Bouquet. Les Pères de Saint-Jacques, s’engagent à partir de ce qu’ils sont et ont, à rendre plus visible et plus dynamique la dimension missionnaire universelle de l’Eglise.

Frères et sœurs, de la paroisse de Royan côté de beauté, en la personne du Père Sermonfils Auguste, vous avez avec vous un frère, un ami, un véritable missionnaire ouvert ; merci de l’accueillir ; merci de l’aider chaque jour à être prêtre et pasteur et soyez surtout pour lui de sincères et authentiques collaborateurs. Merci !

Père Paul Dossous, supérieur général de la Société des Prêtres de Saint Jacques JPEG - 139 ko

mercredi 23 septembre 2020