Eglise verte : lettre de juillet

samedi 8 août 2020

Bientôt la Saison de la création. Si ce n’est pas encore en route, il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la St François d’Assise le 4 octobre (ça tombe un dimanche !) et que nous entrons dans l’année Laudato Si’, proclamée par le pape François le 24 mai.

JPEG - 78.2 ko

Cette année, une magnifique affiche, adaptable avec vos dates et logos, est à votre disposition ainsi que des propositions d’ateliers “baromètre de la joie”, découverte des Cigales, annulation de la dette… et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche.Tout est sur le site ici.

Pour information, le 3 octobre aura lieu dans toute la France une “marche sur les aéroports”.

Testez Église verte jeunes dès le 1er septembre !

Vous savez qu’Église verte, désormais, va se décliner pour divers types de communautés chrétiennes, suite à de nombreuses demandes. 4 déclinaisons ont été élaborées et seront testées à la rentrée : familles, monastères, entreprises, jeunes.

Dès le 1er septembre entre en phase de “test grandeur nature” 2 déclinaisons Église Verte-jeunes. Pourquoi 2 ? Parce que les réalités des groupes de jeunes sont diverses. Certains, souvent plus jeunes (collégiens ou lycéens), ont des groupes intégrés dans les paroisses. Ils pourront réfléchir à la prise en compte du respect de la création dans le mode de vie de leur groupe tout en incitant leur paroisse à avancer sur les aspects sur lesquels ils n’ont pas la main (bâtiments…). D’autres ont des locaux à eux et pourront avoir une démarche plus globale incluant les bâtiments ou terrains : c’est le cas de certains aumôneries étudiantes, centre de jeunes ou patronages… N’hésitez pas à participer. Disponible sur le site à partir du 1er septembre.

JPEG - 52.3 ko

On approche des 500 !!!

Malgré le confinement, l’éclosion de nouvelles communautés Église verte ne se tarit pas. Nous allons bientôt atteindre les 500 communautés. Lorsque ce sera le cas, nous célébrerons cela ! En attendant, les fanions vous attendent pour matérialiser votre adhésion au label Église verte au sein de votre communauté, n’hésitez pas à nous le demander : contact@egliseverte.org

JPEG - 130.1 ko