Prochaine "Nuit des Veilleurs", le 26 juin 2020

samedi 20 juin 2020

Ce 26 juin au Centre protestant de Royan à 20 h 30, l’A.C.A.T. (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) propose aux chrétiens de toutes confessions une veillée de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.

Le thème mondial de prière de cette 15e nuit est Le cri de Job (Job 17,15). « Où donc est-elle mon espérance ? Et mon bonheur qui l’aperçoit ? » Qui peut dire cela sinon celui qui souffre injustement, souvent dans des conditions abjectes, et sa vie menacée. L’objectif de l’A.C.A.T. avec d’autres associations est de faire connaître et d’agir pour les hommes et les femmes qui font l’objet de violence, de discrimination, de torture de condamnation à mort.

Autant de situations que tout chrétien et homme de bien refuse de voir prospérer dans son propre pays et de part le monde. La sauvegarde de la dignité humaine est la sauvegarde de la vie, aucune parole ne peut conduire à justifier son abandon quelque soit le jugement porté sur celle ou celui qui souffre.

Les « souffrants » que l’A.C.A.T. vient à connaître, sans exception, ne jugent pas leur bourreau. Ils font état des souffrances qu’ils endurent, de l’indignité qui leur est infligée, en appellent à leurs frères et sœurs en humanité. C’est la seule espérance que personne ne peut leur enlever et peut être le bonheur de savoir qu’on ne les oublie pas. Pour cela l’A.C.A.T. par tous moyens fait connaître leur résistance, leur torture, leur relégation déshumanisante que recherchent toujours leurs bourreaux, pouvoir politique d’état le plus souvent.

La "Nuit des Veilleurs" ce 26 juin se tient au même moment dans de nombreux pays.

Cette nuit nous nous rassemblons dans une même prière œcuménique à notre Seigneur pour Lui dire que nous savons les souffrances de tous ceux que nous citons, que nous accompagnons, et que nous sommes en communion avec Lui et que nous espérons le bonheur de ces femmes et de ses hommes , et que nous savons que Lui, notre Dieu n’est pas indifférent à leur sort.

mercredi 23 septembre 2020