Présence diaconale nombreuse à Notre-Dame

vendredi 12 juin 2020

Le jour de la Pentecôte à la "première" messe de 8 h 45 à l’église Notre-Dame, les diacres étaient nombreux. Sept comme les sept premiers diacres des Actes des Apôtres ou comme les sept dons de l’Esprit Saint selon la réflexion amusée du P. Delage qui présidait à cet office.

Mais pour quoi une telle présence marquée et remarquée ? C’est que ces dernières semaines, la Covid-19a non seulement a bien perturbé notre vie paroissiale mais également tous les grands temps liturgiques diocésains qui accompagnent la Semaine Sainte comme la messe Chrismale. Outres la bénédiction des Huiles Saintes, cette célébration permet la rénovation des promesses sacerdotales et diaconales en la présence de l’évêque.

Ne pouvant réunir tous les prêtres et les diacres, Mgr Georges Colomb a délégué à chaque doyen le soin de réunir et les prêtres, et les diacres du doyenné accompagné pour que puissent vécues ces rénovation.

A ce titre, agissant en temps que vicaire forain, le P. Delage a réuni dans un premier temps les prêtres de notre doyenné le lundi 25 mai à l’église Notre-Dame à 10 h 00 pour les rénovations des promesses sacerdotales en toute petite assemblée (confinement oblige !) mais à la même heure que la célébration de la messe chrismale à la cathédrale de La Rochelle, puis le dimanche 31 mai les diacres dans le cadre d’une célébration plus ouverte et déjà orientée vers des temps que nous espérons plus sereins.

C’est ainsi que se sont retrouvés à Notre-Dame Dominique Vigié (paroisse de Cozes), Jean-Luc Billet (paroisse de Saujon), Dominique Vauvelle (paroisse de Saint-Hilaire), Jean-Louis Choplin, Vincent Hansenne, Bruno Palluat et Jean-Lou Vieilard (paroisse de Royan).

Pour les accompagner de notre prière et de notre amitié, réentendons les promesses dans lesquelles ils sont engagés pour nous et l’annonce de l’Evangile, promesses renouvelées en présence de leur épouse, debout en ce jour à leur côté dans le choeur de Notre-Dame (Carole, l’épouse de Vincent ne put nous rejoindre : infirmière, elle se trouvait auprès de ses malades ce matin-là).

Rénovation des promesses diaconales :

Le père-doyen au nom de l’évêque s’adresse aux diacres :

- Chers frères diacres, voulez vous renouveler devant votre Evêque et le peuple de Dieu les engagements que vous avez pris ?

Oui, je le veux.

- Voulez-vous accomplir votre fonction de Diacre avec charité et simplicité de cœur en communion avec votre Evêque et ses prêtres ?

Oui, je le veux.

- Voulez-vous garder et proclamer le mystère de la foi par la Parole et par vos actes dans la fidélité a l’Évangile et à la tradition de l’Église ?

Oui, je le veux.

- Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme a votre état et célébrer la Liturgie des Heures en intercédant pour le peuple de Dieu et pour le monde entier ?

mercredi 23 septembre 2020