Les temps changent... (jour 53)

vendredi 8 mai 2020

Cette année, le gouvernement a organisé lui-même une partie du temps de carême en nous « proposant » une retraite spirituelle à la maison, sous le nom de « confinement ». Dès cette annonce ont fleuri les bonnes résolutions (grand ménage, rangement, lecture des livres en attente, décision de consacrer du temps à la réflexion, la méditation…) résolutions tenues ?

Les temps changent, en partie. Ces temps-ci, je pense souvent à l’histoire de la tour de Babel. Rappelons-nous : les hommes se disent : « Construisons une tour dont le sommet touche le ciel » ( Genèse 11,4), le premier gratte-ciel en somme. Tout leur semble possible. « Rien ne les empêchera de faire tout ce qu’ils ont projeté. » (Gn 11,6), ils croient la trompeuse promesse du serpent : « Vous serez comme des dieux. » (Gn 3,4)

Nos contemporains ne partagent-t-ils pas la même illusion quand ils pensent s’assurer la domination de l’univers ; certains scientifiques rêvent de maîtriser la vie de sa conception à sa fin. Des penseurs rejettent comme vieilles lunes le concept de nature tout juste bon pour des humanistes attardés. De hauts dirigeants considèrent le dérèglement climatique comme une lubie d’écologistes, le profit efface toute autre considération… Nul besoin d’un dieu pour les punir ; leur démesure, le refus de se situer à sa juste place (cf. « vous serez comme des dieux ») s’en charge.

Les temps sont mauvais. Chaque jour, les media égrènent le nombre de morts, de malades, la surcharge des hôpitaux. Certains sont frappés par le deuil d’un être cher qu’ils n’ont pu accompagner ; d’autre appréhendent pour leurs vieux parents en EPAD ; d’autres encore sont inquiets pour leurs enfants et petits enfants confinés dans de petits appartements alors que les parents doivent pratiquer le télé-travail. Beaucoup redoutent d’être contaminés. Tous se posent des questions : quand cela se terminera-t-il ? A qui faire confiance ? Nous sommes semblables aux disciples pris de panique dans la tempête (Mc 4,35-41) : « Nous sommes perdus ! » Ils soupçonnent Jésus d’être indifférent, « Cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? », il leur répond : « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas la foi ? »

C’est le temps de la foi. Nous, croyants, quelle confiance (autre nom de la foi) faisons-nous à Dieu ? Croire à la providence, notion un peu tombée en désuétude, ne signifie pas croire que le Tout-puissant va descendre en personne arrêter le fléau dont il ne saurait être tenu pour responsable. C’est croire que notre Père ne cesse d’aimer le monde et qu’il continue à nous aider grâce à nos frères et sœurs, croyants et incroyants qui luttent pour soigner, guérir, consoler, encourager, rechercher un vaccin, prendre les mesures les plus appropriées pour secourir les plus faibles, maintenir l’activité économique…Chaque jour, nous sommes témoins d’actes de solidarité, d’humanité, souvent modestes, quelquefois médiatisés. Sachons le reconnaître. Efforçons-nous d’apporter notre contribution ne serait-ce qu’en respectant le confinement, en encourageant nos proches, nos amis, en prenant des nouvelles des personnes isolées.

Le confinement empêche toute célébration communautaire des sacrements, à commencer par l’eucharistie et nous ressentons douloureusement ce manque. Nos prêtres, nos évêques, des directeurs de journaux, de chaîne de télévision ou autres médias s’efforcent de maintenir la communion. Sachons les remercier.

Le temps est à l’Espérance. De quoi demain sera-t-il fait ? Faisons confiance aux hommes pour tirer les leçons de cette épreuve .Méfions-nous toutefois d’espoirs naïfs ; tout ne sera pas nouveau par enchantement. Pour nous, apprêtons-nous à mettre en œuvre toute notre énergie pour préparer un monde plus juste, plus fraternel. « Crois que tout dépend de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi. » ( Hevenesi, jésuite hongrois du XVII°)

Confiance, courage !

Louis Tourette

texte proposé par Pierre-Marie Papapietro, baptisé.

vendredi 27 novembre 2020