Le levain "Pascal" (jour 49)

lundi 4 mai 2020

J’avais juste envie de vous parler d’un sujet familial qui nous tient à cœur depuis quelques jours… Plus précisément depuis le jour de Pâques !

Le projet est assez ancien, il s’agissait tout simplement ( pensions-nous ! ) de fabriquer nous-mêmes notre propre levain pour ensuite faire du pain avec toute la richesse du savoir faire acquis depuis des siècles… Quelle présomption !!

Un levain, nous a t-on dit doit être baptisé. C’est ainsi que Pascal est né le 12 avril.

Assez simplement, mélange à quantité égale de farine de seigle et d’eau. Puis il a fallu le mettre au chaud et chaque jour le nourrir. Nous l’avons vu grandir, s’épanouir, commencer à fermenter… et, bientôt tomber malade, tellement mal que nous avons dû nous séparer de lui !

Sans désespérer mais avec un peu d’inquiétude , nous avons repris la procédure initiale, avec les mêmes questions concernant son bien-être : Le nourrir chaque jour mais surtout trouver la bonne place et la bonne chaleur.

Notre espoir de le voir à l’œuvre prochainement augmente. Saurons nous faire du pain ?

Tout ceci peut paraître assez futile, et pourtant en le transposant sans peine au soucis que nous avons les uns pour les autres, il me semble découvrir le mystère de la vie donnée , reçue, qui ne peut grandir sans l’amour manifesté par ces nombreux petits gestes, répétitifs, indispensables chaque jour …

Je terminerai par la Bible.

Dans l’Ancien Testament, le pain sans levain est cité plus de 60 fois comme agréable à Dieu. Le levain doit disparaître des maisons , et quiconque mange du pain fermenté pendant les sept jours précédant la Pâque du Seigneur, sera retranché d’Israël (Exod 12,15 ).

Et pourtant :

« Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève » (Mt 13, 33).

Isabelle Papapietro, baptisée.

mercredi 16 septembre 2020