Tombeau vide Eglise vide (jour 47)

samedi 2 mai 2020

Nous avons l’espoir de voir enfin le bout du tunnel … Encore 15 jours, puis petit à petit nous reviendrons à une vie normale ; mais nous aurons changé, nous aurons été transformé :

Tout a changé , tout va changer , tout doit changé.

Je viens de lire quelques homélies sur cette période si étrange et si nouvelle du temps Pascal en confinement : Les églises vides et le tombeau vide ; y aurait-il un parallèle ?

Il faudra remplir nos cœurs d’amour, de désir et de fraternité pour pouvoir revenir dans une église et devenir des témoins de l’amour de Dieu. Le chemin d’Emmaüs est long car c’est un retour sur soi même . Le Christ nous a accompagnés sur la route dans ces jours difficiles et on ne l’a pas reconnu. Mais dans l’évangile dès que les disciples le reconnaissent, il disparaît pour que nous reprenions la route et pour témoigner.

Ce dimanche nous avons réfléchit avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24 ) : le Christ crucifié est notre compagnon de route mais c’est pour nous accompagner sur une nouvelle route , celle de la vie , pour nous faire revivre.

Ils ont tourné le dos à la ville Sainte de Jérusalem en quittant leur propre passé et en restant dans leur tristesse . Mais c’est pour y revenir plus vivant, plus joyeux comme témoins….

L’imprévu d’aujourd’hui, l’imprévisible est une porte ouverte sur un avenir ou le meilleur est enfin possible.

Pâques fut cette année une joie douloureuse avec l’absence de messe et de rencontres fraternelles.

Mais cette joie se renouvellera à la Pentecôte car l’Espérance, c’est de maîtriser l’inquiétude.

Le récit des pèlerins d’Emmaüs est l’un de plus émouvants que je connaisse. Le miracle est double : car la mort n’est pas le dernier mot de notre histoire : Le déclic de la fraction du pain, et la disparition de Jésus dès qu’ils eurent compris, nous offre le privilège de pouvoir nous rassasier de ce que l’Evangile nous témoigne :

C’est la Bonne Nouvelle.

Bruno Palluat, diacre