Vous avez un message... (jour 36)

mardi 21 avril 2020

Après quelques semaines de vie confinée et ce changement brusque dans nos vies nous commençons peut être à y voir un peu plus plus clair…

Au début nous étions vraiment sous le choc inondés de nouvelles tristes jour après jour : un décompte qui fait peur, le drame des familles concernées, la vision d’une Italie en souffrance et la propagation inéluctable du virus… Les médecins débordés appelant au secours… ( Tout ceci reste bien sûr malheureusement vrai à l’heure actuelle )

Et puis heureusement la solidarité s’est enclenchée : comme pour un tremblement de terre…

Que c’est émouvant de voir des hommes et des femmes courageux imaginant des solutions et ne comptant pas leur temps.. ! Bien sûr aussi la lutte acharnée des soignants de la première ligne…Quelle belle vocation celle de soigner les autres ! Qu’il est beau de découvrir aussi tous ceux qui veulent modestement participer à l’effort collectif…

Ce qui nous frappe aussi c’est une sorte de retour en arrière dans le temps… Peu ou plus de voitures alors on profite du chant merveilleux des oiseaux et on peut s’imaginer dans les années 60-70 !

Mais finalement dans notre esprit vient aussi la question du pourquoi ce virus… ? Y a t il un message ?

Plusieurs émissions de TV dont une sur "l’Apres" nous donnent quelques clés…

Ce virus est un signal d’alerte pour l’humanité : il est évident qu’il faut davantage respecter la planète et arrêter la surconsommation… L’Homme a cru pouvoir tout faire notamment vis à vis des animaux…

Mais on peut aussi y voir le signe que le message chrétien est toujours plus valide : c’est le partage et l’attention aux autres qui peuvent sauver le monde ! Au niveau des pays : la coopération internationale. Nous avons découvert que même des pays en guerre commencent à s’entraider sur la question sanitaire ! Au niveau d’un pays le partage des richesses : on y arrivera forcément vu le coût de la crise sanitaire. Une solidarité plus grande aussi dans la nation.

A notre niveau, la vie confinée et ralentie nous porte au changement aussi : écouter davantage, prendre des nouvelles des autres, réfléchir sur la vie, prier…revenir sur l’essentiel.

Notre réalité familiale nous interpelle aussi.

J’ai un fils qui a perdu son emploi en février et qui me disait hier au téléphone qu’il y a très peu d’annonces bien sûr… Heureusement il peut voir venir grâce au système de protection de notre pays : il reste confiant et se forme pour améliorer son profil. Le fils d’Anne Laure qui est steward est cloué au sol comme les avions… Il s’en pose des questions sur le monde de demain… ! Il a déjà beaucoup voyagé dans le monde et il peut prendre du recul sur les choses…

La période du confinement et le message de l’Evangile nous invite à faire le point sur notre vie et discerner ce à quoi nous nous sentons appelés pour donner plus de sens à notre passage sur la terre. Nous avons besoin des autres et réciproquement.

Cette période sera sans doute bénéfique même si bien douloureuse… Comme tout le monde il nous tarde de nous retrouver tous ensemble pour la convivialité et bien sûr pour notre vie d’église fraternelle.

Bonnes semaines à venir et vivement l’été !

Fraternellement

Anne Laure et Hervé Bayart, baptisés


Agenda

<<

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 23 novembre 2020

Publication

577 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
72 hier
406637 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés