Terres nouvelles (jour 32)

vendredi 17 avril 2020

J’ai vécu ce « Carême en confinement » comme une chance de le transformer, par la force des choses, en une sorte de retraite spirituelle.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais au fil des jours en prenant un peu plus de temps à la prière, puis en participant au chapelet (pas tous les jours, la grâce ne m’est pas tombée dessus tout d’un coup).

J’ai essayé de téléphoner à des personnes que je n’avais pas vu depuis longtemps. J’ai rouvert certains livres qui me parlaient de Jésus.

Tout cela pour arriver à la Semaine Sainte, vécue grâce aux médias, presque comme chez nous, mais sans les distractions que l’on peut avoir pendant une cérémonie, consciente de ces moments précieux, en « consommateur » mais avec tout ce que ce mot peut avoir de bon. En éponge, absorbant chaque moment, chaque parole.

Oui, malgré la solitude, les lieux quasi déserts, il y avait en filigrane toutes ces personnes que nous fréquentions habituellement et il me semblait que ce vide était plein de la présence de Dieu.

Je ne suis pas en train de « virer mystique » mais vraiment je me pose cette question.

Qu’en aurai-t’il été si il n’y avait pas eu ce confinement ?

J’ignore ce qui ressortira de tout ça, je pense à tous ceux qui auront vécu ces moments dans la souffrance, à tous ceux qui sont morts injustement.

Pour l’instant je suis riche de ces moments intenses, surprenants, porteurs de joie.

Après il me faudra faire le tri, remettre à plat et voir ce qui suivra, mais c’est sûr le Carême 2020 restera une date importante.

Martine Bernard, baptisée.

jeudi 26 novembre 2020