Comment trouver la joie dans le confinement (jour 31)

jeudi 16 avril 2020

Quelle fête de Pâques étonnante et surprenante, j’allais dire le mystère s’épaissit et pourtant la lumière du tombeau vide doit continuer à nous éclairer et à nous vivifier.

Nous avons tous des expériences douloureuses de la mort de nos proches, de nos amis, de nos parents et Jésus vient nous dire que Dieu est plus fort que la mort.

Celui que ses disciples ont enterré il y a 3 jours ; quelques témoins nous disent qu’il est vivant. Comment est-ce possible ?

Après 40 jours de carême, le monde a basculé de la tristesse à la joie de la Résurrection.

Mettons-nous à la place des apôtres : ils ont vu Jésus sur la croix, ils l’on vu mourir et ils l’ont enterré dans un tombeau, ce n’est pas si facile de croire qu’il est vivant… Il leur a fallu comprendre ce que Jésus leur avait dit : La mort est un passage. La force de la Foi, nous fait vaincre la peur. Avec le Christ nous vaincrons la mort.

Il faudra plusieurs jours pour que tous les apôtres réalisent :

Il faut interroger des témoins ; Mais ils sont peu nombreux, et pourtant il faut leur faire confiance ; les preuves de la Résurrection sont maigres : Le tombeau est vide.

J’ai compté dans l’évangile ils sont une vingtaine d’hommes et 7 femmes.

Se sont les témoins officiels nommés et identifiés : les saintes femmes et quelques amis ; saint Paul parle d’une apparition en plus d’environ 500 personnes mais ils sont anonymes.

Le groupe des disciples se concerte, se réconforte et admette l’évidence : Jésus est vivant, il est présent, il est là ; et des milliards d’hommes depuis 2000 ans croient encore aujourd’hui que le Christ est vivant ; grâce au témoignage de ces quelques témoins.

La force de la Foi, c’est aussi la force de l’Espérance, Jésus est vivant,

Pâques veut dire passage ; et c’est ce passage que nous célébrons dans nos vies.

Pâques nous passons avec Jésus des ténèbres à la lumière de la Vie.

Pâques nous passons avec Jésus de la souffrance à la délivrance.

Pâques nous passons avec Jésus de la captivité à la liberté.

Pâques nous passons avec Jésus de la mort à la vie.

Jésus le bon berger nous ouvre les portes de la Vie pour nous accueillir.

A Pâques nous ne célébrons pas seulement un événement du passé, un événement historique : mais c’est aujourd’hui pour nous que Jésus est vivant. Pâques donne sens à nos échecs ;

Pâques donne sens à nos ratés ;

Pâques donne sens à nos vies ;

En demandant plus tard à Pierre 3 fois : m’aimes-tu ?

Jésus pardonne le passé pour ouvrir l’avenir vers une route d’espérance, et de confiance .

Dieu n’impose pas la Résurrection, Jésus ne s’impose pas, il est vivant et, tous ceux qui le cherchent vraiment et sérieusement peuvent le trouver. Le tombeau est vide : ce n’est pas une preuve de la résurrection mais c’est un appel pour chercher, pour découvrir le Christ qui est vivant , c’est cela notre Foi.

Bruno PALLUAT, diacre.

mardi 22 septembre 2020