Notre montée vers Pâque – Jeudi Saint (jour 24)

jeudi 9 avril 2020

De multiples exemples de services inconditionnels, d’abnégation totale au risque de sa propre vie, des engagements hors mesure, nous sont donnés à voir aujourd’hui. Le Seigneur nous interpelle : « Voyez ceux là, ce qu’ils font pour leurs frères et sœurs. Ils vous disent, malgré leur fatigue, la joie de servir. Certains confient que ce qu’ils vivent marquera leur vie, d’autres que leur engagement hors limite leur est apparu comme une évidence ».

Il faut apurer les discours de toutes les scories consécutives aux carences, aux manques de matériel, et ne retenir que l’essence comme une bonne odeur d’humanité : le service donné.

Ce Jeudi Saint c’est le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant le repas Il leur lave les pieds : « C’est un exemple que je vous donne pour que vous fassiez vous aussi comme moi j’ai fait pour vous » : Etre les serviteurs les uns des autres en plein amour. Saint Jean (13 1-15) rapporte que les propres disciples du Christ ne comprirent pas cela. Nous, les « croyants », force est de constater que nous peinons à transmettre cette lumière dans nos comportements. C’est le dernier message du Seigneur selon St Jean, il est le serviteur le plus humble pour nous tous, lave nos pieds par sa parole afin que nous ayons une part avec Lui. « Qui accueille celui que j’aurais envoyé m’accueille et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé ». La part qu’il nous destine est d’être en alliance avec son Père, dans son amour comprenant que tout homme, toute femme est aimé de son Père tout autant que Lui-même est aimé de son Père.

Ce que l’actualité nous offre de voir, ce dont nous sommes tout surpris et admiratifs, éclaire très vivement notre compréhension sur l’exemple donné du Maître serviteur lavant les pieds de ses disciples. La parole, le témoignage du Christ prend réalité dans le service à autrui d’hommes et de femmes qui ne se revendiquent pas tous comme chrétiens mais qui agissent ensemble comme des chrétiens. Ce n’est pas le fait d’une culture, d’un territoire, le monde en témoigne partout ou la pandémie, le mal s’impose. Le service à l’autre en plein amour de l’autre comme le Seigneur l’aime aussi est très exactement l’arme absolue contre le mal sous toutes ses formes. Le message du Christ est universel et concret. La parole de Dieu est vivante, elle est véritablement incarnée dans notre humanité. Elle s’inscrit dans notre chair comme un possible avéré. Être serviteur de son prochain par amour, par tendresse, quel qu’en soit le prix, le risque, est humainement possible. Le Christ prêche par l’exemple, il nous révèle que nous avons en nous cette capacité d’amour qu’il nous appelle à développer encore et encore, c’est la vocation de tout baptisé.

Dans les exemples offerts par l’actualité, ces services de l’ordre de l’extraordinaire ne sont pas le fait d’un seul mais toujours en communauté, professionnelle, ou associative, et cela est vrai de par le monde, toujours avec d’autres. C’est un effort partagé, une joie partagée, de servir ensemble les uns vis-à-vis des autres. Nous approchons de la lumière de Pâques que nous voyons poindre dans l’émerveillement d’entendre, de voir la parole de notre Seigneur concrètement active dans les journées que nous vivons.

Le Christ, notre Jésus, Verbe de Dieu dès avant le commencement, homme fils de Dieu est mort sur une croix par ce qui vient de nous, notre péché, Il nous donne la vie par ce qui vient de Lui et cela est vrai pour l’humanité entière. Ce que nous constatons surpris et admiratifs, c’est bien que l’amour du prochain est vrai et sauve du mal. Il s’illustre dans le service donné généreusement. Le Christ est mort sur une croix pour nous rendre capables de ce service aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus démunis.

Le service donné par beaucoup aujourd’hui de par le monde illumine notre montée vers Pâques. Chaque fois qu’un service à autrui est donné par une femme, un homme quelle que soit la longitude ou la latitude, même un humble petit geste de service à l’autre donné dans un amour fraternel, l’humanité renait et c’est déjà le prélude de sa résurrection future.

Jean-Louis Choplin, diacre.

mercredi 16 septembre 2020