Afin de célébrer les Rameaux et la Semaine Sainte autrement

samedi 4 avril 2020

Nous allons être amenés à vivre cette Semaine Sainte d’une manière bien étrange en raison de la pandémie qui sévit sur notre monde. Nous la célébrerons seul ou en famille en nos maisons, seuls mais pas isolés, profondément unis dans l’Amour du Père et du Fils et de l’Esprit-Saint, chacune de nos demeures étant cette ecclesiola où le Christ à hâte de venir demeurer. Rappelez-vous : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5) et encore : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3 , 20).

Il y aura plusieurs possibilités de se retrouver en communion spirituelle avec nos sœurs et nos frères baptisés.

Et tout d’abord avec le Saint-Père, le Pape François, la chaine KTO retransmettant les offices en direct de Rome, (mais aussi de Lourdes et de Paris).

- Dimanche des Rameaux et de la Passion, le 5 avril : 10 h 00, Messe des Rameaux et de la Passion en direct de la grotte de Lourdes. 10 h 40 : Messe des Rameaux sur A2 avec les frères dominicains ; 11 h 00 : Messe des Rameaux et de la Passion célébrée par le pape François, en direct de Rome.

- Jeudi Saint, le 9 avril : 18 h 00, Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François, en direct de Rome.

- Vendredi Saint, le 10 avril : 15 h 00, Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes ; 18 h 00, Office de la Passion présidé par le pape François, en direct de Rome ; 21 h 00, Chemin de croix présidé par le pape François, en direct de Rome.

- Samedi Saint, le 11 avril : 21 h 00, Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois.

- Dimanche de la Résurrection, le 12 avril : 11 h 00, Messe de la Résurrection célébrée par le pape François, en direct de Rome ; 12 h 00 : Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, en direct de Rome

D’autres aimeront vivre cette Semaine Sainte unis dans la prière lors des célébrations présidées par Mgr Colomb (en privé dans la cathédrale St Louis à La Rochelle) retransmises sur le site internet et la page facebook de notre diocèse et sur le site de RCF Charente-Maritime (www.catholiques17.fr ; w.facebook.com/diocelarochellesaintes/ ; www.rcfcharentemaritime.fr ).

- Dimanche 5 avril à 12 h 00, bénédiction le jour des Rameaux.

- Jeudi saint 9 avril, à 18 h 00, messe en mémoire de la Cène du Seigneur.

- Vendredi saint 10 avril à 18 h 00, office de la Passion du Seigneur.

- Dimanche de Pâques 12 avril à 11 h 00, messe du jour de Pâques.

Enfin vous trouverez sur le site de notre paroisse une méditation d’un de vos pasteurs pour chacun des jours saints et en pièce jointe une proposition pour une célébration personnelle ou familiale du Dimanche des Rameaux. Une même proposition sera faite pour chaque jour du Triduum Pascal.

Soyez sûr, frères et sœurs, que vous êtes tous et chacune de vos familles au cœur de la prière et de l’intercession quotidienne des prêtres de la paroisse, tous unis en cette Semaine Sainte à Celui qui offre sa Vie pour que tous aient la vie et la vie en abondance (Jn 10, 10).

Les prêtres de la paroisse Royan-Côte de Beauté

vendredi 27 novembre 2020