Carême en 4P (jour 17)

jeudi 2 avril 2020

Retrouver les 4 « Piliers » du Carême : Prière - Pénitence - Pardon - Partage

C’est un carême nouveau et inédit que nous vivons mais c’est notre chemin vers Pâques cette année.

Prière : Pour nous aider il y a la radio et la télévision ( KTO ) qui nous donne tous les soirs une messe, des prières , le chant des vêpres et du chapelet .

Pénitence : Le confinement et la privation de liberté nous invite à réfléchir à nos gestes quotidien. Que faisons-nous pour protéger notre planète ? Chacun peut trouver un signe, un geste d’amitié, une lettre à écrire à des personnes âgées que l’on ne peut plus aller voir …

Pardon : Nous pouvons profiter de ce temps de réclusion pour écrire une lettre d’excuse ou de demande de pardon cela peut aider à se réconcilier .

Partage : En effet durant le carême les quêtes des dimanches sont souvent des quêtes à thème pour des intentions privilégiées de l’Eglise : je pense au Secours Catholique, au CCFD, au Denier de l’église. L’Eglise et les associations qui y sont rattachées ne vivent que des dons des fidèles.

Soyons concrets ou pour reprendre encore un P soyons Pratique.

Les personnes en difficultés que le Secours Catholique aide en France et qui sont des milliers ; ainsi que le CCFD qui lui aide dans le monde entier des millions de gens , attendent votre aide et vos dons . Ce temps sans messe et sans quête ne doit pas nous faire oublier toutes ces personnes défavorisées et qui cette année ne recevront pas d’aide par manque de financement des associations.

Alors soyez généreux, pensez à eux ! Faite un don.

Les besoins des pays en voie de développement sont immenses.

Le CCFD crée par l’Eglise de France en 1965 manifeste l’engagement de l’Eglise comme acteur historique du changement dans plus de 63 pays. Le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain et choisir là où l’on veut construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain en particulier cette année en faveur du Niger, du Sénégal, du Pérou et de la Birmanie .

Bruno Palluat, diacre.

mercredi 23 septembre 2020