L’arbre de la gratitude (jour 15)

mardi 31 mars 2020

Comme vous le constatez aussi sans doute, nombre de nos conversations à distance font entendre des paroles de gratitude.

- Figurez-vous que mon voisin (ô surprise !) est venu tondre ma pelouse !

- Ma petite fille (que je ne vois jamais) m’a apporté des provisions, et il y avait des bonnes choses !

- Dans la même journée, la mairie et la Croix Rouge m’ont proposé leurs services, alors qu’ils ne me connaissent pas. Quelqu’un a dû leur parler de moi ?

- Mon voisin m’a déposé les œufs de son poulailler ! Si vous avez 2 minutes, je vous raconte comment on s’est connus…

- J’ai la chance d’avoir ma fille qui s’occupe de moi.

Et cette réaction commune : - Que les gens sont gentils !!!

Après les indignations de toutes sortes, contre le gouvernement, les voisins égoïstes, les consommateurs indélicats, serions nous passés dans un autre phase, celle de la gentillesse ?

Il m’est revenu que lors de notre dernière rencontre avec une équipe de personnes handicapées, chacun avait réfléchi devant l’image de "l’arbre de la gratitude*" à ceci : à qui dire merci et pourquoi dire merci ?

Le Seigneur dit à Abram : "Je bénirai ceux qui te béniront." ce à quoi on peut ajouter : Bénis soient ceux qui disent du bien, ceux qui font du bien, ceux qui bénissent.

Bénir, être objet ou témoin de bénédiction, voilà qui fait du bien !

En face des nouvelles alarmantes qui envahissent nos écrans heure par heure, entrons dans le combat de Dieu - pour reprendre le thème de notre entrée en Carême par le père Alexis,- en priant le Seigneur de nous emplir de son Esprit de bonté, de bienveillance, de gratitude.

Je profite de ce billet pour dire Merci à nos prêtres, à nos diacres, à tous ceux qui sont au service de leurs frères ;et à vous tous.

Et vous avez vu ? la tour Eiffel s’y est mise elle aussi !

Solange de Villelume, baptisée.

* on peut le trouver sur internet en tapant "arbre de la gratitude". A recommander aux petits et aux grands.

vendredi 15 janvier 2021