J.M.P. 2020 : Célébration Œcuménique de la « Journée mondiale de Prière ».

lundi 16 mars 2020

Nous étions cette année à la salle de Notre Dame du Parc pour la célébration de la Journée Mondiale de Prière du secteur de ROYAN, ce vendredi 6 mars à 18 h 00.

Les invités à cette célébration ont été accueillis en recevant un livret de célébration, un petit gobelet d’eau, et un échantillon de grabat.

Dans le même temps, trois 3 bougies ont été allumées : L’une pour l’Amour, l’autre pour la Paix, la troisième pour la Réconciliation.

Rappelons que le même jour cette célébration a lieu chaque année dans 180 pays du monde et dans 300 lieus en France. La charte de la J.M.P. se décline en 3 mots : s’ Informer, Prier, Agir.

Marie-Claude souhaite la bienvenue à toutes et tous de la part des femmes du ZIMBABWE, le pays choisi par le comité de la JMP, en nous invitant à commencer la célébration.

Chantal présente en quelques mots le ZIMBABWE qui veut dire « Maison de pierre ». La Pasteur Chantal VIANOU nous cite cette phrase de Jésus : LEVE TOI, PRENDS TON GRABAT et MARCHE (Evangile de Jean 5,2-9) et nous explique comment intégrer dans nos vies d’aujourd’hui cette question prononcé par jésus au malade « veux-tu guérir » ? et, comment appliquer avec amour ses trois verbes d’actions : Se lever, prendre et marcher.

Lorsque nous choisissons de retrouver notre intégrité, nous sommes réconciliés avec Dieu en aimant véritablement. Pendant La lecture de l’évangile, 2 femmes représentent le malade sur son grabat et jésus qui guérit, pour imager le récit. Chacun de nous a en mains son morceau de Grabat et nous nous levons tous en même temps et nous piétinons pour mieux marquer notre action solidaire.

Enfin Danièle RICHAUD la responsable de l’équipe J.M.P. du secteur de Royan présente les projets d’offrande pour 2020 et chacun se déplace pour déposer dans les corbeilles sa participation.

Chants et musiques accompagnent toutes ces démarches et gestes divers. La pasteur termine cette célébration en nous bénissant puis nous invite à nous restaurer succinctement en partagent les gâteaux du ZIMBABWE déposés sur une table et "pâtissés" par toute l’équipe J.M. P. Nous entamons alors le chant final « A l’horizon, le jour s’éloigne » puis, saluons le père Pascal DELAGE venu participer à cette célébration.

Merci à toutes et à tous pour leur présence et, participation priante.

Jean-Pierre et Marie-Claude C.

mercredi 16 septembre 2020