21 mars : Rencontre "Orgue en France" à Royan

mercredi 4 mars 2020

Le samedi 21 mars se tiendra à Royan une rencontre régionale de l’association nationale "Orgue en France".

Cette journée est ouverte à tous, elle se déroulera en deux temps :

10 h 30, salle du parc, rencontre débat

Présentation de l’association "orgue en France"

Les rencontres régionales de l’association ont pour but de permettre aux uns et aux autres, qu’ils soient professionnels, amateurs, simples auditeurs, d’exprimer leurs priorités, leurs préoccupations, de partager les expériences et les initiatives et d’évoquer les projets régionaux. Plusieurs sujets seront particulièrement évoqués tels que :

- Attentes, projets, présentation des activités des associations, projets en commun, comment se fédérer, se coordonner, être plus représentatif, etc.

- Les questions concernant l’entretien, la restauration des orgues, le financement de travaux, les procédures à respecter, etc

- L’inventaire national des orgues

- Le prix de soutien d’Orgue en France pour la construction d’un orgue neuf et sa mise en valeur.
- Le projet d’inscription de l’orgue français (facture, musique et pratiques) au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Possibilité de déjeuner ensemble dans un restaurant, pour cela, merci d’envoyer un mail à Emmanuelle Piaud avant le 12 mars : epiaud@yahoo.fr, merci d’indiquer vos noms, prénoms ainsi que le nombre de personnes

14 h 30, église Notre-Dame : audition du grand orgue par Emmanuelle PIAUD, titulaire de l’orgue et Philippe LEFEBVRE, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, président de l’association orgue en France.

Présentation des travaux de restauration par les facteurs d’orgues Jean-Marie GABORIT et Jean-Baptiste BOISSEAU

Ensuite 9 concerts seront organisés, du 29 avril au 28 octobre.

Pour cette première saison nous avons choisi 3 artistes (Jean-Baptiste DUPONT, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Bordeaux, Yves CASTAGNET, titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris, François ESPINASSE professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, titulaire de l’orgue de la chapelle royale de Versailles et de l’église Saint-Gervais à Paris) qui ont une carrière internationale et 8 artistes nationaux.

En voilà le détail :

- Mercredi 29 avril, 20:30 : Jean-Baptiste DUPONT

- Dimanche 10 mai, après-midi, Emmanuelle PIAUD, Côme de VILLELUME, journée nationale de l’orgue.

- Dimanche 21 juin, soirée, Emmanuelle PIAUD, Côme de Villelume : fête de la musique

- Mercredi 15 juillet, 20h30 : deux trompettes et orgue Didier LEDOUX

- Mercredi 22 juillet, 20h30, Jorris SAUQUET (Paris) Récital

- Mercredi 5 Août, 20h30 : Emmanuelle PIAUD et Frédéric AMMANN (orgue et violon)