Notre premier café fraternel chez nos frères musulmans

dimanche 8 décembre 2019

Nous avons aimé cette réunion à la salle de prière de nos frères musulmans de Royan, le samedi 7 décembre dernier.

Ils attendaient une cinquantaine de protestants et de catholiques : Nous étions cent-dix,cent-vingt personnes à avoir répondu présents. Panique pour nos frères musulmans, dont tout le monde connaît le sens de l’hospitalité. Ils n’avaient pas assez de thé à la menthe ni de pâtisseries, et c’est par téléphone (arabe, bien sûr !) et mobilisant toute la communauté, qu’ils ont réussi à nous présenter un buffet « magiquement apparu » à la sortie de la salle de prières.

Mais pour nous, les invités, quelle joie ! Quand notre petit groupe, mené par le Père Delage est entré dans la salle, elle était déjà comble de ceux qui nous avaient précédés. Et nous allions de l’un à l’autre, le sourire aux lèvres, heureux de notre amitié chrétienne qui s’exprime pleinement et plus librement en dehors des réunions de travail, ou bien sûr des célébrations. En plus, nous espérions être nombreux, mais pas à ce point.

Heureux, nous le sommes restés du fait de l’accueil chaleureux de M. Khalifa Allazzawi, responsable de la communauté musulmane. Un homme simple, bon et ouvert à l’amitié qui a commencé son intervention par un court exposé sur la création de cette communauté et les difficultés rencontrées pour trouver une salle de prière et l’installer. Et pourtant cet Irakien parlait avec délicatesse et respect des autorités qui ne l’ont pas aidé, comme de notre ville de Royan qu’il aime et ce dans un excellent français.

Nous, nous étions assis par terre, déchaussés, bien serrés les uns contre les autres, dégustant notre thé à la menthe qui passait de mains en mains et nous posions des questions à notre hôte, auxquelles il répondait avec simplicité. Parfois, il riait gentiment, exprimant par là qu’il trouvait nos a-priori sur l’Islam légèrement désuets. Exemple : « Mais oui les femmes ont accès à la salle de prière en même temps que les hommes, bien sûr »

Nous, nous n’avions pas envie de partir, mais l’horaire nous a rappelé à l’ordre. Alors nous sommes sortis, nous avons remis nos chaussures et petit miracle climatique, il ne pleuvait plus. Le buffet gourmand était dehors, nous nous sommes régalés de pâtisseries en félicitant les musulmans qui nous les présentaient et ensemble nous nous sommes réjouis de ce moment partagé. Nous nous reverrons bientôt. C’est aux protestants et aux catholiques d’organiser les deux prochains « cafés fraternels » (prochaine date : le 1er février à la salle de rencontre du Temple de Royan).

Eléonore G.

mercredi 23 septembre 2020