18 décembre : Journée internationale des migrants

mercredi 4 décembre 2019

Proclamée en 2001 par l’Organisation des Nations unies, cette journée commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille. 18 décembre 1990

Aujourd’hui, 300 millions de migrants dans le monde.

Les migrations volontaires comme les déplacements forcés ont toujours été le lot commun de l’humanité. Elles « offrent une chance à des millions de personnes, en quête d’une vie meilleure, et profitent aussi bien aux communautés d’origine qu’à celles de destination » (Antonio Gutteres, Secrétaire général de l’ONU)

Cette journée permet de rappeler au monde que les personnes qui se déplacent doivent jouir de leurs droits fondamentaux (se nourrir, se soigner, avoir un toit, travailler, éduquer les enfants, aller et venir, vivre en sécurité…)

Qu’un homme ait ses papiers ou non, sa dignité est prépondérante et ne peut en aucun cas être bafouée.

Pour que soit toujours respectés les droits et la personne du migrant, nous sommes invités à nous rassemblés avec un lumignon en un cercle de silence

Mercredi 18 décembre de 17 h 30 à 18 h 30, Place Charles de Gaulle à Royan

Depuis 2007, un peu partout en France, des citoyens se rassemblent et forment un cercle pour observer 1 heure silencieuse. Cette démarche vise à dénoncer le non respect des droits fondamentaux des migrants et sans papier en France.

Le choix d’un Cercle (figure géométrique ronde, sans angles) n’est pas anodin. Quelque soit son statut , personne n’y occupe une place prédominante. Chacun y trouve sa place, à égale distance du lanterneau central. Le silence permet ainsi d’unir des personnes qui seraient facilement divisées par les paroles, les idéologies ou les croyances. Dans le Cercle de Silence au contraire, pas question d’argumenter ou de s’opposer à l’autre à cause de sa religion, de ses idées.

Initiés par les frères franciscains de Toulouse, les cercles de silence regroupent tous les courants de pensée et sont ouverts à tous. Ils cherchent à attirer l’attention sur les conditions de vie des migrants en France et partout dans le monde.

jeudi 12 décembre 2019