Pot d’accueil des nouveaux arrivants

lundi 28 octobre 2019

Toute l’alchimie d’une soirée réussie avec ces simples ingrédients :

- Le temps (plus important qu’il n’y paraît) : douce soirée d’automne ensoleillée.

- Une messe chaleureuse célébrée par le père Alexis (de retour de son Burundi natal) entouré des prêtres et diacres de la paroisse.

- Une animation emmenée par les jeunes de l’aumônerie des collèges en final de leur première « spi-day » de l’année.

- Un accompagnement musical hors-pair et providentiel : Teddy s’est proposé 10 minutes avant la célébration alors que nous venions d’apprendre que l’organiste prévu était retenu par un empêchement de dernière minute.

Tout cela nous mena vers le pot d’accueil qui nous réunit dans la grande salle du Parc.

De nombreux paroissiens dont nombre de chrétiens-relais, étaient là pour entourer les nouveaux arrivants. Pierre Papapietro (membre de l’Equipe Pastorale que le père Pascal venait de présenter) a tout de suite intégré les nouveaux venus avec ses mots chaleureux : la paroisse pour rester dynamique a besoin d’eux.

Venus de la région pazrisienne, du Limousin, d’Angoulême ou du grand Est, les uns et les autres se sont donc présenté amicalement et simplement. Ce qui a permis de les sortir de l’anonymat : par cette alchimie de rencontre et d’attention bienveillante, ils et elles sont deviennent des visages connus et attendus de notre communauté paroissiale.

Cette simple soirée autour d’un pot nous a fait sentir ce qu’est une paroisse : Une communauté vivante où chacun doit se sentir accueilli, entouré, espéré. Où chacun doit pouvoir trouver sa place, peut donner le meilleur de ses talents pour répondre à l’appel de Dieu et gouter à la fraternité dont Il veut nous entourer.

Sylvie L.

mercredi 4 décembre 2019