La Semaine d’inauguration de l’Orgue de Notre-Dame

samedi 12 octobre 2019

Que d’aventure pour l’’orgue de Notre-Dame de Royan, que nous commençons à réentendre avec joie lors des offices dominicaux depuis quelques semaines mais reste à venir ce grand moment de son inauguration officielle et de son "envoi en mission" sous la direction talentueuse de sa titulaire, Emmanuelle Piaud.

Rappelez-vous, l’orgue de Notre-Dame a été démonté en janvier 2014 pour une grande restauration (comme une toiture de maison, un orgue doit être relevé tous les quarts de siècle !). Dans un premier temps qui accompagna le retour de la communauté dans l’église Notre-Dame après sa fermeture pour travaux, il fut béni le 3 décembre 2017 par Mgr Bernard Housset, évêque émérite de La Rochelle et Saintes.

Il y eut après quelques petites péripéties mais depuis le mois de juillet 2019, l’orgue a retrouvé toute sa place à la tribune. Restauré par l’entreprise de facture d’orgues « Béthines les Orgues », c’est un instrument exceptionnel, le plus important de Charente-Maritime classé monument historique en 2006. Il est le témoin du renouveau de la facture d’orgue en France au XXème siècle.

Il ne méritait pas moins d’une Semaine Inaugurale du 22 au 29 octobre prochain, semaine elle-même "inaugurée" par Thomas Ospital, concertiste international, titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris, proposera un récital inaugural à la hauteur de l’événement, cette Semaine étant proposée par la Ville de Royan en partenariat avec l’ADER (association de défense de l’église de Royan), l’ADOR (association des amis de l’orgue), la paroisse Royan Côte de Beauté et le chœur du violon.

Rappel des trois concerts donnés après celui de Thomas Ospital :

- Jeudi 24 : Requiem de Fauré avec Jérôme Pillement (réservations).

- Dimanche 27 octobre : Concert hommage à Jacques Dussouil avec Emmanuelle Piaud, Didier Ledoux, Marie-Paul Bouin, Jorris Sauquet, Julien Lucquiaud, Gérard Maurin, Laurent Vauclin et les Chœurs de Sain-Palais (entrée libre).

- Mardi 29 : Concert de Clôture par Erwam Leprado (entrée libre).

Tous les concerts débutent à 20 h 30.

Thomas Ospital

mercredi 4 décembre 2019