Compte-rendu de la rencontre des Chrétiens-relais

vendredi 4 octobre 2019

Au début de cette rencontre qui s’est tenue le 12 septembre dernier, le Père Pascal-Grégoire nous a relu un extrait de la Lettre aux Colossiens où Paul rappelle que « « l’amour est le lien le plus parfait » dans toute communauté. Il nous faut nous « supporter les uns les autres » (supporter dans le sens de tolérer mais surtout d’aider, de "porter avec"). Il nous faut aussi nous pardonner mutuellement comme le Seigneur nous pardonne nos manquements. Après la prière à notre Père, nous avons commencé la réunion avec cet objectif de tendresse, de compassion, de bonté et d’humilité que nous recommande Saint Paul. Tous les clochers étaient représentés et nous avons pu faire un bilan de notre été.

- A Pontaillac : Agnès demande vainement la participation de quelques paroissiens ne serait-ce que pour l’ouverture et la fermeture de la chapelle que son mari et elle assurent seuls… lorsqu’ils sont présents.

- A Saint-Palais : Commençons par les bonnes nouvelles ! Les chrétiens-relais ont obtenu de la mairie un fléchage efficace sur le boulevard de la Côte de Beauté pour signaler l’église. Le problème des fientes de pigeons sur le parvis de l’église semble résolu, là encore grâce à la mairie.

- A Saint-Pierre : Bonnes nouvelles, l’église est restée ouverte tous les jours, les dégradations et autres tracas ont disparu… La mairie a fait nettoyer le toit et remplacer les tuiles défectueuses. Merci à la municipalité !

- A Saint-Georges : L’accueil des vacanciers tous les matins s’est bien passé grâce à une équipe de paroissiens qui s’investissent régulièrement dans la vie du clocher. Les statues ont été fixées par Abel. Rappel pour Noël 2019 : la veillée et la messe qui suit auront lieu à Saint Georges, et la messe du 25, à Meschers.

- A Notre-Dame : 12 bénévoles se sont mobilisés pour l’accueil… Il en faudrait d’avantage …Beaucoup de visiteurs.

- Au Parc : L’été s’est bien passé. Les chrétiens relais rappellent l’aide précieuse des religieuses qui sont maintenant 4 avec Sœur Aliette arrivée récemment de la Réunion.

- A Meschers : Une équipe d’animation très réduite, et, malgré les difficultés, des « petits miracles » ont permis d’assurer une animation de la messe chaque dimanche.

- A Médis : Là encore, « petit miracle » : des paroissiens ont assuré le remplacement de nos deux chrétiens-relais blessés … Elles vont mieux !

- A Vaux : L’église est encore en travaux, la réouverture qui était prévue pour 2021 se fera plutôt en 2020. Peut-être pour l’été… on le saura bientôt.

- A la Chapelle Saint-Jean : Pas de problème particulier.

A noter…

A propos de la messe des familles : il a été décidé qu’elle aurait lieu, une fois par mois, alternativement, à Saint-Georges et Saint-Palais. Un calendrier sera vite disponible mais la première célébration aura lieu le 10 novembre à Saint-Georges.

Des dates importantes

- Inauguration des orgues de Notre-Dame du 22 au 29 octobre : quatre concerts sont prévus, 3 gratuits, un payant. Les dates de concert sont précisées dans le feuillet mensuel du mois d’octobre.

- Le 12 octobre : Pot d’accueil des nouveaux arrivants après la messe de 18h 30 au Parc. Nous avons déjà des affiches, et surtout des tracts à distribuer, au début des messes dans nos clochers, à tous ceux que nous avons détectés comme étant nouveaux dans la paroisse.

- Le 27 octobre : ordination diaconale de deux membres de notre communauté, Vincent Hansenne et Dominique Vauvelle, 15 h 00, cathédrale de Saintes.

- Le samedi 2 novembre : une seule messe pour la commémoration des fidèles défunts à 9 h 30 à l’église Saint Pierre.

- Le samedi 16 novembre : célébration de la confirmation des jeunes à 17 h 00 par Mgr Georges Colomb à l’église du Parc.

- Carême 2020 : le Père Pascal renouvellera son enseignement biblique tous les mercredis soirs sur le thème : « cheminer avec les prophètes » (Elie, Isaïe, Ezéchiel, Zacharie).

Le déploiement du Projet Pastoral de la paroisse

- Mise en place d’un « ciné-club » paroissial en lien avec la Pastorale du tourisme du diocèse qui en assure toute les garanties juridiques et légales. Quatre soirées cinéma sont programmées, la première ayant lieu le mercredi 20 novembre au Parc (« Tout mais pas ça »).

- En marche vers le label « Eglise Verte » pour notre communauté. En lien avec une initiative déjà vécue à Jonzac, une rencontre aura lieu le le mercredi 20 novembre, 20 h 30, salle du Parc, rencontre portée par les plus jeunes de la communauté.

- Les « Cafés-fraternels » : Trois rencontres-échanges entre communautés religieuses qui font suite à l’appel du Pape François à Abu Dahi en janvier dernier :

Le samedi 7 décembre à 14 h 00 à la salle de prière de nos frères musulmans.

Le samedi 5 janvier à 14 h 00 à la salle basse du Temple chez nos frères réformés.

Le samedi 14 mars à 14 h 00, salle du Parc à Royan.

Appel à l’aide :

La paroisse aurait besoin de nouveaux bénévoles tout spécialement pour :

- L’équipe d’accompagnement des funérailles

- L’aumônerie de l’hôpital

- La catéchèse

- L ‘aumônerie des jeunes en collèges

Secrétaire de la rencontre

Sylvie L.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 4 décembre 2019

Publication

477 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

87 aujourd'hui
164 hier
335755 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés