26 juin : la Nuit des Veilleurs

jeudi 20 juin 2019

L’ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 21 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture.

Des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent ce jour là en soutien aux victimes de torture. Mercredi le groupe de A.C.A.T. de Royan organise à la salle du parc une veillées de prières œcuméniques. Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont soutenu plus de 150 victimes, que ce soit en Chine, au Mexique, au Rwanda ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres.

- Huang Qi : journaliste et défenseur des droits humains chinois, il est détenu depuis plus de deux ans dans le Sud de la Chine. Son procès s’est tenu en secret le 14 janvier 2019, sans verdict annoncé pour le moment.

- María Márquez de Favela : est la mère d’Adrián Favela Márquez, victime de disparition forcée depuis le 2 octobre 2012 à Ciudad Juárez. En l’absence d’aide de la part des autorités, María et sa famille ont tenté de faire avancer l’enquête et de retrouver les disparus par eux-mêmes. Elle a reçu le prix Engel-du Tertre 2018 de la Fondation ACAT pour la dignité humaine.

- Déogratias Mushayidi : emprisonné depuis 9 ans, il est victime de l’oubli. Cet opposant politique a toujours milité de manière non-violente pour la paix et la démocratie au Rwanda.

- Amal Fathy : défenseure égyptienne des droits humains, elle subit un harcèlement judiciaire de la part des autorités égyptiennes. Elle a été arrêtée en 2018 pour avoir publié sur Internet une vidéo dans laquelle elle reprochait aux autorités de ne pas lutter contre le harcèlement sexuel.

Les chrétiens rassemblés cette nuit là apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la torture : Chaque année, pour accompagner les prières, la Nuit des veilleurs porte un thème. Celui de cette année est : « Mais délivre-nous du mal ». Vous trouverez sur le site « nuit des veilleurs A.C.A.T. » le texte d’une méditation sur ce thème.

mercredi 4 décembre 2019