Tables ouvertes : saveurs proches-orientales

vendredi 24 mai 2019

Au début du mois de mai, c’était M. le Curé qui était de service pour les "Tables ouvertes" avec un menu directement inspiré du dernier pèlerinage qu’il avait accompagné en Terre Sainte, et plus particulièrement d’un déjeuner partagé avec la communauté chrétienne de Taybeh (la biblique Ephraim).

Et comme il l’a promis, voici la recette du "poulet hashouet" :

Plat traditionnel palestinien (pour 10 personnes)

- pour la marinade :

5 gousses d’ail écrasées

Le jus de 4 citrons

1 c à soupe d’huile d’olive

½ c à café de cannelle noix de muscade

½ c à café de coriandre

Sel

La veille, préparer la marinade avec tous les ingrédients et y laisser les morceaux de poulet toute la nuit. Le jour même, ranger les morceaux de poulet dans un plat allant au four. Verser la marinade par-dessus et fermer hermétiquement avec du papier alu et cuire à four moyen pendant environ 1 heure.

- pour le riz

Environ un verre de riz pour 3 ou 4 personnes. Laisser tremper le riz ½ heure dans de l’eau chaude puis bien égoutter. Dans une casserole à fond épais, faire revenir le riz dans de la matière grasse, le laisser sécher (dessécher) doucement sur feu doux. Ajouter les mêmes épices et même quantités que pour la marinade+ poivre et mélanger doucement. Couvrir le riz d’eau chaude dans laquelle 1 cube de bouillon de poule aura été dilué. Laisser le absorber le liquide.

- pour les amandes

Faire frire 100 gr d’amandes taillées en petits bâtons et ensuite bien les égoutter. Retourner le riz sur un plat et le recouvrir avec les amandes grillées.

Servir un yaourt en accompagnement (yaourt un peu maigre comme ils le font dans ces pays) qui ajoute sa note acidulée au plat.

vendredi 13 décembre 2019