Vous avez dit "Lulav" ?

dimanche 24 mars 2019

Que se passe-t-il dans la paroisse de Royan ? Seraient-ils pris d’une passion antiquisante ou d’un désir irrépressible de revenir aux racines juives de la foi chrétiennes pour qu’on entende parler ici ou là – avec une mine gourmande – de ces mystérieux loulav ?

En fait, il n’est pas question de loulav - ou alors de façon très indirecte - mais d’une initiative pastorale réfléchie par un groupe constitué de membres du Conseil Pastoral et des chrétiens-relais. Avec l’Equipe Pastorale, nous nous demandions quel signe proposé de la présence de Dieu à nos proches et à nos voisins qui puissent faire signe et donner à sentir Sa bienveillance et Sa tendresse sans que ce geste puisse être perçu comme prosélyte ou intrusif. Il y avait eu la proposition l’année dernière d’inviter par quartier des familles qui avaient été en contact avec notre Eglise à un moment donné de leur itinéraire pour un temps d’amitié et de rencontre. La proposition ne rencontra pas un succès fou… Et on se demandait comment être les témoins de ce Dieu qui offre, qui propose alors même que nos contemporains – à juste titre – fuient à tout ce qui ressemble à des tentatives de récupération. Et pour cela nous regardions Jésus en son Evangile qui envoie gracieusement, gratuitement ses disciples vers les maisons de Galilée avec cette seule consigne : « en entrant, dites ‘Paix’ à cette maison’ » (Lc 10, 5) et cela sans rien attendre en retour parce que dans l’accueil même le Royaume est là.

Nous faisions aussi mémoire de la joie que les uns et les autres avaient de ramener d’une célébration (comme à Noël par exemple) d’un objet ou d’un signet confectionnés et offerts par la paroisse. Et continuant à explorer les richesses de nos traditions, on se disait que les rameaux du Dimanche de l’entrée de Jésus à Jérusalem signifiaient bien cette présence de la Pâque du Seigneur que chacun avait cœur de conserver dans sa propre maison. Une idée commençait à prendre corps. Si aux Rameaux, chacun vient bien avec ses propres rameaux pour sa maison, pourquoi la paroisse ne proposerait-elle pas des « rameaux » pour les autres et que tous pourraient prendre et offrir à un voisin, une proche, un parent pour signifier par-delà les discours qu’eux-aussi appartiennent à la bénédiction de Dieu ?

Et de là, cette idée de Rameaux un peu travaillé à la manière des « louvav » de la tradition judaïque qui unissent quatre végétaux (palme, myrte, saule et un cédrat) qui accompagnent la fête des Tentes comme signe de la présence de Dieu à son peuple. Nous serons plus modestes et nos rameaux ne seront tressés que de trois végétaux mais vous verrez cela aura du sens et ce sera très beau. Vous voulez participer à la confection de ces Rameaux qui seront bénis et offerts le dimanche 14 avril ?

Rejoignez-nous le temps que vous voudrez et le jour qui vous est possible à la salle paroissiale du Parc, entre 14 h 00 et 18 h 00, le dimanche 31 mars, le mercredi 03 avril ou le mercredi 10 avril. Soyons ainsi les porteurs de cette Paix gratuite et gracieuse que Dieu veut pour tous ses enfants. C’est aussi un des signes de la proximité de son Royaume.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé